Nouveautés du module Chemical Reaction Engineering
Précipitation et cristallisation par bilan de population
La nouvelle fonctionnalité de modélisation des processus de précipitation et de cristallisation permet d'étudier les procédés de séparation dans des domaines tels que la chimie fine, la chimie en vrac et l'industrie pharmaceutique. Dans les géométries dépendant de l'espace, l'interface Précipitation et cristallisation en écoulement fluide combine la nouvelle interface Bilan de population basé sur la taille avec les interfaces Transport d'espèces diluées et Ecoulement laminaire. Elle calcule la distribution de la population en fonction du temps et de l'espace — c'est-à-dire qu'elle résout la densité de toutes les tailles de particules — en tenant compte de la nucléation et de la croissance des particules, ainsi que du transport des fluides. L'interface Précipitation et cristallisation en écoulement fluide peut également être utilisée pour calculer la distribution particulaire dans un modèle de réacteur idéal. Le tutoriel Precipitation of Barium Sulfate illustre cette nouvelle fonctionnalité.
Générer des modèles avec dépendance spatiale pour les écoulements réactifs turbulents
La mise en place de modèles d'écoulements turbulents réactifs avec dépendance spatiale est désormais plus facile, ce qui facilite les études en sciences de l'environnement et dans diverses industries, notamment les industries chimiques, pharmaceutiques, alimentaires et de boissons. La fonctionnalité Générer un modèle avec dépendance spatiale formule automatiquement des modèles d'écoulements turbulents isothermes et non-isothermes, et ce directement à partir des réactions chimiques, éliminant ainsi la nécessité de configurer manuellement la turbulence. Elle couple les modèles de turbulence RANS (Reynolds-averaged Navier-Stokes) avec l'interface Transport d'espèces chimiques (et, pour les écoulements non-isothermes, avec l'interface Transfert de chaleur en milieu fluide également) et utilise par défaut le modèle Kays-Crawford pour le transport de masse et de chaleur.
Modèles de résultats dans les interfaces de transport d'espèces chimiques
La création de graphiques pertinents et visuellement attrayants de systèmes réactifs peut se révéler chronophage, car il y a souvent de nombreux réactifs et donc de nombreux champs de concentration à représenter. Pour gagner du temps, il existe plusieurs nouveaux Modèles de résultats dans les interfaces Transport d'espèces chimiques. Parmi ceux-ci, des modèles de réseaux de graphiques sont maintenant disponibles pour inclure jusqu'à quatre concentrations d'espèces simultanément dans la fenêtre Graphiques. Les Modèles de résultats sont disponibles pour toutes les interfaces de Transport d'espèces chimiques, indépendamment du produit complémentaire, mais sont particulièrement utiles pour les interfaces de transport multicomposants incluses dans les modules CFD, Porous Media Flow, Subsurface Flow, et Microfluidics.
Tutoriels ajoutés et mis à jour
La version 6.3 de COMSOL Multiphysics® met à jour et ajoute plusieurs tutoriels au module Chemical Reaction Engineering.