Nouveautés du module Ray Optics
Nouveau graphique par défaut de fonction de transfert de modulation géométrique
Dans cette version, des diagrammes spot et des graphiques de fonction de transfert de modulation (FTM) géométrique peuvent être automatiquement générés par défaut pour les applications d'imagerie. L'interface Optique géométrique introduit une nouvelle section Résultats dans la fenêtre de réglages, facilitant l'affichage de ce nouveau type de graphique. Vous pouvez retrouver cette nouvelle fonctionnalité dans les tutoriels Petzval Lens Geometric Modulation Transfer Function et Plano-Convex Lens Orientation.
Définition du modèle de dispersion à partir du nombre d'Abbe
Dans la fenêtre de réglages du noeud Propriétés du milieu, une nouvelle option a été ajoutée afin de définir le modèle de dispersion d'un verre à partir de l'indice de réfraction et du nombre d'Abbe. La nouvelle option Définir l'indice de réfraction relatif et le nombre d'Abbe dans la liste Indice de réfraction des domaines active le Modèle de dispersion optique et propose trois modèles de dispersion: Cauchy, Conrady, et Linéaire. En cochant la case Modifier les longueurs d'onde de référence, il est possible de modifier les longueurs d'onde de référence définissant l'indice de réfraction et le nombre d'Abbe.
Contrôle de l'aléatoire pour les conditions d'émission de rayons
Dans l'interface Optique géométrique, l'option déjà existante Arguments pour la génération de nombres aléatoires contrôle désormais également les générateurs de nombres aléatoires qui sont utilisés par les conditions d'émission de rayons.
- Lorsque l'option Générer des arguments uniques est sélectionnée, la graine du générateur de nombres aléatoires est définie de manière interne et reste fixe. Cela assure le fait que les conditions initiales des rayons restent cohérentes à chaque fois que le modèle (non altéré) est résolu.
- Sélectionner l'option Générer des arguments aléatoires permet de modifier aléatoirement la graine en temps réél, conduisant à des conditions initiales différentes pour chaque simulation. Cette option est particulièrement utile pour les simulations de type Monte Carlo qui nécessitent des résultats qui varient.
- L'option Défini par l'utilisateur permet un contrôle direct sur la graine. Lorsque cette option est sélectionnée, un nouveau réglage nommé Argument d'entrée additionnel pour le générateur de nombres aléatoires apparaît dans la section Paramètres avancés de la fenêtre de réglages de la condition d'émission, permettant de définir manuellement la graine aléatoire. Ces générateurs de nombres aléatoires peuvent être utilisés pour contrôler la distribution initiale des directions de rayons, les temps d'émission, et les valeurs initiales des variables dépendantes auxiliaires.
Facteur d'absorption pour les revêtements
Dans la fenêtre de réglages de la condition Discontinuité du matériau, il est désormais possible de définir la valeur du facteur d'absorption pour les revêtements dans les lentilles ou les verres si l'option Spécifier la réflectance ou Spécifier la transmittance est sélectionnée à partir de la liste Films diélectriques sur frontière. La case à cocher Spécifier des valeurs différentes pour la polarisation s et p est également disponible pour spécifier des valeurs différentes de facteur d'absorption selon les polarisations s et p.
Nouvelles options de sélection de rayons pour la condition d'accumulateur
Une nouvelle option a été ajoutée dans la fenêtre de réglages de la condition Accumulateur pour les sélections de domaines et frontières, permettant de sélectionner des groupes de rayons en fonction de leurs conditions d'émission. Lorsque le modèle comporte plusieurs conditions d'émission, la nouvelle option Caractéristique d'émission permet de définir si la variable d'accumulation doit être affectée par tous les rayons ou seulement par ceux émis à partir d'une condition d'émission spécifique.
Nouveaux tutoriels
La version 6.3 de COMSOL Multiphysics® apporte des nouveaux tutoriels pour le module Ray Optics.