Nouveautés du module Metal Processing


Pour les utilisateurs du module Metal Processing, la version 6.3 de COMSOL Multiphysics® introduit un nouveau modèle de transformation de phase, deux nouvelles interfaces pour simuler les transformations de phase au cours de la trempe de l'acier, une modélisation améliorée des déformations thermiques et de la plasticité induite par la transformation (TRIP), ainsi que des calculs de dureté étendus. Pour en savoir plus sur ces nouveautés, consultez la page ci-dessous.

Modèle de transformation de phase basé sur la microstructure

Un nouveau modèle de transformation de phase basé sur la microstructure est disponible pour les simulations de durcissement de l'acier. Ce modèle de transformation permet de ne pas spécifier manuellement le coefficient de vitesse ou d'ajuster le modèle aux données temps-température-transformation (TTT). Il s'appuie sur le modèle de transformation de phase Kirkaldy-Venugopalan existant, maintenant appelé Kirkaldy-Venugopalan, simplifié. Dans le noeud Composition de l'acier, vous pouvez spécifier la composition chimique, le diagramme Fe-C et la taille des grains d'austénite avant de sélectionner la formulation du modèle à utiliser avec le modèle de transformation de phase Basé sur la microstructure.


L'interface utilisateur de COMSOL Multiphysics montrant le Constructeur de modèles avec un noeud Transformation de phase mis en évidence, la fenêtre de réglages correspondante et un modèle d'engrenage conique dans la fenêtre graphique.
Durcissement d'un engrenage conique à l'aide de la formulation Li-Niebuhr-Meekisho-Atteridge du modèle de transformation de phase Basé sur la microstructure.

Nouvelles interfaces pour la décomposition austénitique

Deux nouvelles interfaces ont été ajoutées pour simuler les transformations de phase lors de la trempe de l'acier. Les interfaces Décomposition austénitique, Kirkaldy-Venugopalan et Décomposition austénitique, Li-Niebuhr-Meekisho-Atteridge définissent automatiquement les fonctionnalités nécessaires aux formulations respectives des modèles de transformation de phase Kirkaldy-Venugopalan et Li-Niebuhr-Meekisho-Atteridge.

Améliorations de la fonctionnalité d'import à partir de JMatPro®

La fonctionnalité d'import à partir de JMatPro® inclut désormais la possibilité d'utiliser des données de transformation de phase importées sans avoir à prédéterminer un modèle de transformation de phase spécifique. Pour de nombreuses applications, cela améliore la qualité des prédictions de composition de phase.

Modélisation améliorée de la déformation thermique et de la déformation TRIP

En version 6.3, une nouvelle formulation Basée sur la densité permet de baser les calculs de déformation thermique sur les densités, dépendant de la température, des différentes phases. Cette formulation fournit une méthode supplémentaire pour, par exemple, décrire la réponse dilatométrique de l'acier qui a subi un changement de température et des transformations de phase. Par ailleurs, les coefficients TRIP peuvent désormais être calculés en utilisant les densités relatives des phases impliquées dans une transformation de phase.

L'interface utilisateur de COMSOL Multiphysics montre le Constructeur de modèles avec le noeud Décomposition austénitique mis en évidence, la fenêtre de réglages correspondante et un graphique 1D dans la fenêtre graphique.
Courbes dilatométriques calculées pour différentes vitesses de refroidissement en utilisant la formulation Basée sur la densité.

Extension des calculs de dureté

La fonction Dureté existante a été étendue pour inclure la fonctionnalité de calcul de la dureté Rockwell C (HRC) après trempe. Le calcul de la dureté est basé sur la dureté Vickers évaluée (HV).

L'interface utilisateur de COMSOL Multiphysics montrant le Constructeur de modèles avec le noeud Dureté mis en évidence, la fenêtre de réglages correspondante et l'engrenage conique dans la fenêtre graphique.
La dureté Rockwell C (HRC) d'un modèle d'engrenage conique trempé est calculée.

Nouveaux tutoriels

La version 6.3 de COMSOL Multiphysics® complète la bibliothèque du module Metal Processing avec deux nouveaux modèles.

JMatPro est une marque déposée de Sente Software Limited.