Nouveautés du module Subsurface Flow
Condition de source de masse sur frontière
La nouvelle fonctionnalité Source de masse sur frontière dans les interfaces de Transport de phase facilite l'implémentation du transfert de masse lié à des réactions ou d'autres processus physiques au niveau de frontières. Elle prend automatiquement en compte la consommation ou la production de différentes phases, et lorsque l'interface Transport de phase en milieu poreux est couplée à une interface Loi de Darcy, elle tient compte du transfert de masse net dans l'écoulement. Cette fonctionnalité est particulièrement utile lorsque le transport de phase est lié à des réactions surfaciques.
Option de loi de puissance pour les perméabilités relatives
La fonctionnalité Milieu poreux dans l'interface Transport de phase en milieu poreux inclut désormais une nouvelle option Loi de puissance, rendant plus facile l'utilisation d'expressions basées sur une loi de puissance pour exprimer des perméabilités relatives. Cette amélioration simplifie l'implémentation et la modélisation du comportement de la perméabilité dans les simulations de milieux poreux.
Nouveaux noeuds Fluide et Milieu poreux dans les interfaces de transport de phase
Les interfaces de Transport de phase contiennent désormais deux nouvelles fonctionnalités: les fonctionnalités Fluide et Milieu poreux. La fonctionnalité Milieu poreux inclut des sous-fonctionnalités pour définir les propriétés de la phase et de la matrice, remplaçant les fonctionnalités Propriétés de transport de phase et Propriétés de transport de phase et de milieu poreux précédemment disponibles. Ces mises à jour unifient la terminologie des différentes interfaces physiques, améliorant l'expérience utilisateur. Tous les tutoriels de la Bibliothèque d'applications utilisant l'une des interfaces de Transport de phase illustrent l'utilisation de ces nouvelles fonctionnalités.
Modèles de résultats dans les interfaces de transport d'espèces chimiques
La création de graphiques pertinents et visuellement attrayants de systèmes réactifs peut se révéler chronophage, car il y a souvent de nombreux réactifs et donc de nombreux champs de concentration à représenter. Pour gagner du temps, il existe plusieurs nouveaux Modèles de résultats dans les interfaces Transport d'espèces chimiques. Parmi ceux-ci, des modèles de réseaux de graphiques sont maintenant disponibles pour inclure jusqu'à quatre concentrations d'espèces simultanément dans la fenêtre Graphiques. Les Modèles de résultats sont disponibles pour toutes les interfaces de Transport d'espèces chimiques, indépendamment du produit complémentaire, mais sont particulièrement utiles pour les interfaces de transport multicomposants incluses dans les modules CFD, Porous Media Flow, Subsurface Flow, et Microfluidics.
Nouvel exemple d'application
COMSOL Multiphysics® version 6.3 introduit une nouvelle application au module Subsurface Flow.
Homogenized Porous Material Properties App
homogenized_porous_material_properties
Lien de téléchargement de l'application