Nouveautés du Gestionnaire de modèles
Intégration des bases de données au mode batch de COMSOL Multiphysics
Les commandes permettant de résoudre les modèles COMSOL en mode batch à partir d'une invite de commande permettent désormais d'utiliser les versions de modèles stockées dans une base de données du Gestionnaire de modèles, à la fois en entrée et en sortie. Ceci, associé à COMSOL API for use with Java, permet aux utilisateurs de mettre en place de puissantes chaînes de simulation dans lesquelles l'entrée et la sortie peuvent être gérées via une base de données du Gestionnaire de modèles.
Copier et coller le contenu de modèles
Dans la version 6.3, il est désormais possible de copier des noeuds de l'arborescence Contenu d'une version de modèle et de les coller dans l'arborescence d'un modèle ouvert dans le COMSOL Desktop®. Cela permet aux utilisateurs de réutiliser rapidement les configurations de modélisation, de résultats et de visualisation de leurs modèles existants lors de la construction de nouveaux modèles. Tous les noeuds de l'arborescence Contenu ne peuvent pas être copiés et tous les noeuds du COMSOL Desktop® ne peuvent pas être la cible d'un collage. L'arborescence du modèle copié et l'arborescence du modèle collé peuvent toutefois relever de sessions COMSOL Multiphysics différentes.
Autocomplétion lors de la recherche
Une aide à l'autocomplétion a été ajoutée pour la syntaxe de recherche du Gestionnaire de modèles. Les utilisateurs peuvent facilement trouver et compléter les noms des filtres de recherche, les valeurs disponibles pour un filtre de recherche spécifique et les divers symboles utilisés pour exprimer et combiner ces filtres. La nouvelle fonctionnalité d'autocomplétion est disponible dans toutes les fenêtres où des modèles et des fichiers de données soumis à un contrôle de version peuvent être recherchés.
Intégration améliorée entre les fenêtres de l'espace de travail
L'intégration entre les différentes fenêtres de l'espace de travail du Gestionnaire de modèles a été améliorée dans la version 6.3. Les résultats sélectionnés dans les fenêtres Commits, Versions et Références sont désormais automatiquement affichés dans la fenêtre Réglages, ce qui simplifie la navigation dans la base de données. Les utilisateurs pourront également effectuer plus facilement diverses tâches liées à la base de données, car les boutons de la barre d'outils de l'espace de travail ciblent désormais ces fenêtres lorsqu'elles sont au premier plan.
Compatibilité des versions
Les bases de données locales peuvent être partagées entre les versions 6.0 à 6.3 de COMSOL Multiphysics® car le format de la base de données est conçu à la fois pour une compatibilité ascendante et descendante. Cependant, les modèles enregistrés dans une base de données à partir d'une version spécifique de COMSOL Multiphysics® ne peuvent être ouverts que dans cette version et dans les versions ultérieures.
La version 6.3 de COMSOL Multiphysics® prend également en charge la connexion aux versions 6.0 à 6.3 du serveur du Gestionnaire de modèles, bien que certaines nouvelles fonctionnalités du Gestionnaire de modèles soient désactivées dans le COMSOL Desktop® en cas de connexion à une version plus ancienne du serveur. Il s'agit, par exemple, des options de filtre et de tri ajoutées à l'outil de recherche du Gestionnaire de modèles et des opérations de maintenance pour les modèles et les fichiers de données; voir les Release Notes 6.1-6.3 pour plus de détails.
Intégration améliorée au LiveLink™ for Excel®
L'interface utilisateur fournie par l'add-in LiveLink dans Excel® offre de nouvelles capacités de recherche et de filtrage lors de la navigation parmi les modèles sauvegardés dans une base de données du Gestionnaire de modèles. Les modèles modifiés à partir de Excel® peuvent désormais être enregistrés en tant que nouvelles versions et brouillons dans une base de données du Gestionnaire de modèles. La nouvelle fenêtre Sauvegarder dans le Gestionnaire de modèles affiche une liste des bases de données connectées et offre également la possibilité de choisir le dépôt et la branche avant d'enregistrer le modèle.