Nouveautés du module Design


Pour les utilisateurs du module Design, la version 6.3 de COMSOL Multiphysics® apporte plusieurs améliorations pour un traitement plus efficace de la géométrie. Ces nouveautés incluent la prise en charge des formats CAO les plus récents, la possibilité de prévisualiser les arborescences d'assemblage pour l'import sélectif de composants et le nettoyage automatique de la géométrie pour la préparation du maillage. De plus, l'outil Détecter les interférences a été mis à jour pour offrir une meilleure détection des écarts avec une tolérance personnalisable, il existe de nouvelles options pour les congés à rayon variable et à largeur constante, ainsi qu'une nouvelle fonctionnalité pour projeter des arêtes sur les faces. Pour en savoir plus sur ces nouveautés, consultez la page ci-dessous.

Congés à rayon variable et à largeur constante

La fonctionnalité Congé offre désormais deux nouvelles options pour une plus grande flexibilité lors de l'arrondi des bords des objets 3D. L'option Rayon variable peut être utilisée pour spécifier des rayons à variation régulière par interpolation en plusieurs points le long d'une chaîne d'arêtes. L'option Largeur constante permet aux utilisateurs de définir une largeur fixe pour la face du congé, en veillant à ce que la largeur reste cohérente tout au long du bord arrondi.

L'interface utilisateur de COMSOL Multiphysics montrant le Constructeur de modèles avec un noeud Congé mis en évidence, la fenêtre de réglages correspondante, et un modèle 3D dans la fenêtre graphique.
La création de congés à rayon variable permet des transitions fluides lorsque l'on travaille avec des formes complexes, par exemple lors de la création de géométries pour simuler des designs conceptuels à destination de l'électronique grand public.

Fonctionnalité projeter sur les faces

La nouvelle fonctionnalité Projeter sur les faces permet de projeter les arêtes sur les faces à l'aide de différentes méthodes de projection. Les arêtes peuvent être projetées le long d'une arête existante, dans la direction d'un vecteur spécifié, ou perpendiculairement aux faces cibles. En outre, la projection en perspective est disponible, un point existant pouvant être choisi comme position de l'oeil pour la projection.

L'interface utilisateur de COMSOL Multiphysics montrant le Constructeur de modèles avec le noeud Projeter sur les faces mis en évidence, la fenêtre de réglages correspondante, et un modèle 3D dans la fenêtre graphique.
Des empreintes sont créées sur la face lorsque les arêtes des faces de construction en surbrillance sont projetées dans la direction de l'arête de construction mise en évidence.

Mise à jour de l'import de fichiers CAO

La fonctionnalité d'import de fichiers CAO est désormais compatible avec les dernières versions de tous les formats de fichiers compatibles. De plus, les fichiers AutoCAD®, Inventor®, et SOLIDWORKS® peuvent désormais être importés sur les systèmes d'exploitation Linux® compatibles avec les processeurs Intel® 64 bits. Pour obtenir la liste complète des formats de fichiers CAO compatibles, consultez la section Read from File, CAD de la page CAD specification chart.

Prévisualisation de l'arborescence des assemblages CAO

Lors de l'import d'assemblages CAO au format Inventor®, NX™, PTC Creo Parametric™, PTC Pro/ENGINEER®, et SOLIDWORKS®, il est désormais possible de prévisualiser l'arborescence de l'assemblage, ce qui permet aux utilisateurs de sélectionner des composants spécifiques à importer à partir de ce dernier.

Amélioration de l'outil Détecter les interférences

L'outil Détecter les interférences permet désormais de spécifier une tolérance d'écart indépendante, ce qui améliore la détection des écarts tout en permettant de rechercher simultanément d'autres types d'interférences. De plus, de nouvelles options ont été ajoutées pour sélectionner les types d'interférences détectées à afficher dans la liste Faces en interférence. Ces options comprennent Montrer les intersections, Afficher les contacts, Montrer les écarts et Afficher les imbrications.

L'interface utilisateur de COMSOL Multiphysics montre le Constructeur de modèles, la fenêtre Outils de la fonctionnalité Détecter les interférences et un assemblage de disjoncteurs dans la fenêtre graphique.
La fenêtre Outils de la fonctionnalité Détecter les interférences comporte de nouvelles options de visualisation permettant de choisir les types d'interférences à afficher dans la liste.

Nettoyage automatique de la géométrie

Les petits détails et écarts géométriques peuvent désormais être détectés et supprimés automatiquement afin de simplifier la géométrie en vue d'optimiser le maillage et ainsi limiter la taille du modèle de simulation. Ce processus automatique permet d'identifier les petites entités telles que les faces minces, les arêtes courtes, les faibles écarts et les domaines minces, qui sont ensuite supprimées pour préparer le modèle à l'analyse. Pour plus de contrôle, l'Assistant de nettoyage optionnel permet d'ajuster la taille des détails et de sélectionner les opérations de nettoyage.

La fonctionnalité Nettoyage de la géométrie peut modifier automatiquement les tolérances des opérations booléennes, ajouter une opération Supprimer les détails et exploiter les fonctionnalités du module CAD Import ou du module Design, en fonction des types de détails détectés et des produits disponibles sur la licence. La fonctionnalité Nettoyage de la géométrie est illustrée par les tutoriels Electrical Heating in a Busbar Assembly, Geometry Cleanup on a Wheel Rim Geometry et Importing and Meshing a PCB Geometry from an ODB++ Archive. Veuillez noter que les fonctionnalités avancées de la fonctionnalité Nettoyage de la géométrie requièrent une licence du module CAD Import, du module Design ou de l'un des produits LiveLink™ for CAD. Pour plus de détails, voir la page CAD Specification Chart.

Un écart et un domaine mince sont automatiquement détectés et supprimés de ce modèle de disjoncteur à l'aide de la fonctionnalité Nettoyage de la géométrie. Une licence du module Design étant disponible pour cet exemple, les opérations booléennes de ce module sont utilisées pour le nettoyage. La même géométrie est également présentée dans la vidéo ci-dessous.
Un écart et un domaine mince sont automatiquement détectés et supprimés de ce modèle de disjoncteur à l'aide de la fonctionnalité Nettoyage de la géométrie. La même géométrie est présentée dans la vidéo ci-dessus. Ici, aucune licence du module Design n'est disponible, les détails sont donc nettoyés à l'aide des fonctionnalités Supprimer des détails et Fusionner les faces.
Cet exemple montre comment ajuster la taille des détails dans l'Assistant de nettoyage pour détecter et supprimer davantage de petites fonctionnalités. En augmentant le réglage de la Taille des détails, d'autres faces amincies et arêtes courtes sont identifiées pour être supprimées. Cela permet de mieux contrôler les détails qui sont supprimés lors du nettoyage de la géométrie.

Opérations virtuelles

Les outils d'opérations virtuelles comprennent désormais l'opération Fusionner les faces, qui permet de fusionner les faces et d'éliminer les espaces ou régions entre des surfaces sélectionnées. Lorsque le module CAD Import, le module Design ou l'un des produits LiveLink™ for CAD est utilisé, l'opération peut également fusionner des faces de tailles et de formes différentes en créant automatiquement les empreintes nécessaires. L'opération Fusionner les faces est également intégrée dans le nouveau processus Nettoyage de la géométrie.

Nouveaux tutoriels

La version 6.3 de COMSOL Multiphysics® apporte deux nouveaux tutoriels au module Design.