Nouveautés du module Acoustics


Pour les utilisateurs du module Acoustics, la version 6.3 de COMSOL Multiphysics® apporte des capacités de calcul GPU pour des simulations accélérées de pression acoustique dans le domaine temporel ainsi que de nouvelles capacités pour la poroacoustique comprenant la modélisation de matériaux anisotropes et l'utilisation de propriétés matériaux dépendant de la fréquence pour des études dans le domaine temporel. De plus, une formulation plus rapide pour l'acoustique thermovisqueuse a été introduite. Apprenez-en plus sur ces nouveautés ci-dessous.

Support GPU pour accélérer les simulations de pression acoustique avec schéma temporel explicite

Un solveur accéléré a été ajouté à l'interface Pression Acoustique, explicite en temps. Lorsque les options du solveur pour une prise en charge par GPU sont sélectionnées, l'accélération peut être augmentée de manière significative. Une carte NVIDIA® est nécessaire pour bénéficier de cette accélération et lorsque le problème peut être traité sur la mémoire du GPU, la vitesse peut être multipliée par un facteur pouvant aller jusqu'à 25 par rapport à l'utilisation d'un processeur CPU multicoeur. Les principales fonctionnalités, telles que la condition générale Impédance pour l'application des données d'impédance réelles des surfaces absorbantes et la fonctionnalité Couche absorbante pour la modélisation des domaines ouverts, sont compatibles avec le solveur accéléré par GPU. Les modèles suivants illustrent cette nouvelle fonctionnalité:

Distribution de la vitesse particulaire dans l'habitacle d'une voiture avec une impulsion gaussienne modulée de 1000 Hz.

Poroacoustique dans le domaine temporel et pression acoustique anisotrope

Une nouvelle fonctionnalité Poroacoustique a été ajoutée à l'interface Pression acoustique, explicite en temps, permettant la modélisation dans le domaine temporel des matériaux poreux à l'aide d'un modèle de fluide équivalent. Cette fonctionnalité fait appel à la fonctionnalité améliorée Ajustement par fractions partielles pour convertir les données de densité équivalente et de conformité qui dépendent de la fréquence en données temporelles par le biais d'une approximation de fonction rationnelle. Tout modèle poroacoustique correctement ajusté peut désormais être utilisé dans le domaine temporel.

De plus, un nouveau modèle Poroacoustique anisotrope est disponible dans l'interface Pression acoustique, domaine fréquentiel, permettant de prendre en charge des propriétés anisotropes pour la résistivité de l'écoulement, la tortuosité et la longueur caractéristique visqueuse dans les matériaux poroacoustiques.

Des exemples d'utilisation de la fonctionnalité Poroacoustique et du modèle Poroacoustique anisotrope sont présentés dans les tutoriels Porous Absorber with Local and Extended Reacting Approximations for Time-Domain Modeling et Anisotropic Porous Absorber, respectivement.


Modèle temporel 2D d'un matériau poreux.

Formulation plus rapide pour l'acoustique thermovisqueuse

La nouvelle interface Acoustique thermovisqueuse, approximation SLNS permet de résoudre la propagation des ondes acoustiques en utilisant l'approximation séquentielle linéarisée de Navier-Stokes (SLNS) pour inclure les pertes de la couche limite thermovisqueuse d'une manière efficace en matière de calcul. L'interface résout les équations dans le domaine fréquentiel et est particulièrement adaptée aux simulations de systèmes de grande taille. Le modèle Generic 711 Coupler - An Occluded Ear-Canal Simulator illustre l'usage de cette interface.

L'interface utilisateur de COMSOL Multiphysics montre le Constructeur de modèles avec le noeud Acoustique thermovisqueuse mis en évidence, la fenêtre de réglages correspondante et un modèle de simulateur de conduit auditif dans la fenêtre graphique.
La nouvelle interface Acoustique thermovisqueuse, approximation SLNS est utilisée pour l'analyse d'un simulateur de conduit auditif occlus.

Nouvelles fonctionnalités pour la pression acoustique dans le domaine fréquentiel

Les modèles d'impédance interne suivants ont été ajoutés à l'interface Pression acoustique, domaine fréquentiel: Plaque mince, Membrane, Couche de masse poreuse et Plaque perforée. Ces modèles, également connus sous le nom de "modèles d'impédance de transfert", sont disponibles pour les conditions Impédance interne, Impédance sur paire ainsi que la condition Impédance du couplage multiphysique Frontière entre modèles acoustiques BEM-FEM. L'utilisation d'un nouveau modèle d'impédance est illustrée par le tutoriel Target Strength of Submarine with Outer Hull Using FEM-BEM.

De plus, la condition Port offre désormais une option intégrée de port Annulaire pour les géométries annulaires. Les ports Circulaire et Annulaire peuvent définir la Dépendance angulaire azimutale comme Sinus ou Cosinus afin d'ajouter des modes orthogonaux pour des nombres de modes azimutaux donnés. L'utilisation de la fonctionnalité Port mise à jour est illustrée par le tutoriel Absorptive Muffler.

Couplage multiphysique électromécanique pour les membranes et les coques

Les nouvelles interfaces Electromécanique, coque et Electromécanique, membrane simplifient la modélisation des déformations de structures minces, telles que les déformations de membranes de microphone, influencées par des forces électrostatiques. Ces interfaces incluent automatiquement le couplage multiphysique Electromécanique, frontière pour une intégration aisée avec des éléments coque ou membrane, et font appel à l'interface Electrostatique pour modéliser le champ électrique. Ces interfaces nécessitent le module AC/DC ou le module MEMS en complément du module Structural Mechanics.

Cette nouvelle fonctionnalité multiphysique peut être intégrée dans les simulations acoustiques impliquant des structures minces. Par exemple, l'utilisation du couplage Electromécanique, frontière est illustrée dans les tutoriels Brüel & Kjær 4134 Condenser Microphone et Axisymmetric Condenser Microphone.

L'interface utilisateur de COMSOL Multiphysics montre le Constructeur de modèles avec le noeud Electromécanique, frontière mis en évidence, la fenêtre de réglages correspondante et un modèle de microphone dans la fenêtre graphique.
Le nouveau couplage multiphysique Electromécanique, frontière utilisé dans le modèle de microphone Brüel & Kjær 4134. Cette fonctionnalité simplifie la configuration du modèle lors du couplage des interfaces Electrostatique et Membrane.

Modes de port analytiques pour l'expansion des sources modales aéroacoustiques

Des options analytiques standard de mode de port ont été ajoutées à la condition Port dans l'interface Ecoulement potentiel linéarisé, domaine fréquentiel, avec des options intégrées pour les modes de port Annulaire et Circulaire. Ces options simplifient la configuration du modèle, en particulier pour l'expansion modale des sources aéroacoustiques mesurées et pour le calcul de la perte de transmission modale dans des conduits. Les tutoriels suivants illustrent ce nouvel ajout:

Nouveaux tutoriels et tutoriels mis à jour

COMSOL Multiphysics® version 6.3 introduit plusieurs nouveaux tutoriels du module Acoustics ainsi que des tutoriels mis à jour.