Nouveautés du LiveLink™ for MATLAB®


Pour les utilisateurs du LiveLink™ for MATLAB®, la version 6.3 de COMSOL Multiphysics® apporte un nouveau wrapper de fonction, une prise en charge de la recherche d'expressions régulières dans la bibliothèque de modèles, et une nouvelle fonction pour exporter les maillages sous forme de fichiers .mphtxt ou .mphbin. Pour en savoir plus sur ces nouveautés, consultez la page ci-dessous.

Nouveau wrapper mphstartcomsolmphserver

Un nouveau wrapper pour démarrer un serveur COMSOL Multiphysics a été introduit, conçu pour simplifier le processus de démarrage d'un serveur directement à partir de MATLAB® quand MATLAB® a été démarré indépendamment. Ceci est particulièrement utile dans les scénarios où une solution logiciel complexe est développée et ne nécessite des fonctionnalités dans COMSOL® qu'occasionnellement ou pour une durée limitée. Un autre cas d'utilisation important est celui de la Parallel Computing Toolbox™, où plusieurs serveurs doivent être démarrés et connectés au sein d'un même calcul. La fonction mphstartcomsolmphserver peut renvoyer un numéro de port, qui peut ensuite être utilisé avec la fonction mphstart pour établir une connexion entre MATLAB® et le serveur nouvellement démarré.

Prise en charge de la recherche d'expressions régulières dans la bibliothèque de modèles

Dans le LiveLink™ for MATLAB®, la fonctionnalité de recherche dans la bibliothèque de modèles a été introduite dans la version 6.2. Cette version inclut désormais la possibilité d'effectuer des recherches à l'aide d'expressions régulières, ce qui permet d'effectuer des recherches plus avancées et de compiler les résultats de manière plus précise. La commande doc regexp peut être utilisée pour obtenir une description des expressions régulières supportées par MATLAB®.

La bibliothèque de modèles de MATLAB affichant les résultats de recherche d'un modèle AC/DC.
Une recherche sur le terme "FEM" est réalisée en tapant \<FEM\> dans le champ de recherche. Notez que dans MATLAB® les délimiteurs \< et \> peuvent être utilisés comme ancres de délimitation des mots afin que les recherches renvoient des résultats plus précis. Si ces ancres ne sont pas utilisées, la recherche renverra tout texte dans lequel le terme recherché apparaît; par exemple, une recherche de "FEM" sans les ancres renverra tout texte comportant "FEM", tel que "NAFEMS".

Nouvelle fonction mphwritemesh

Pour enregistrer des maillages sous forme de fichiers .mphtxt, .mphbin, ou .stl, une nouvelle fonction mphwritemesh est disponible. Cette fonction permet de sélectionner le type d'éléments de maillage à enregistrer et de spécifier les parties du maillage à exporter pour lesquelles l'exportation utilise toute la précision des données du maillage. Si le maillage contient des sélections, celles-ci peuvent être exportées en tant que fichiers .mphtxt ou .mphbin. Les fichiers enregistrés peuvent être importés dans COMSOL Multiphysics® ou dans un autre logiciel prenant en charge ces formats.

Un modèle de sous-marin montrant le maillage.
Maillage exporté du modèle Magnetic Signature of a Submarine.
Une capture d'écran montrant un fichier .mphtxt avec une autre capture d'écran d'un modèle de sous-marin provenant de MATLAB.
Le maillage du modèle de sous-marin est exporté en utilisant la commande mphwritemesh(model,'mesh1','sub','format','mphtxt').