Nouveautés du module Polymer Flow


Pour les utilisateurs du module Polymer Flow, la version 6.3 de COMSOL Multiphysics® apporte des fonctionnalités permettant de simuler l'écoulement de fluides non-newtoniens en milieu poreux, des nouvelles interfaces dédiées à la simulation d'écoulements non-isothermes en machines tournantes ainsi que trois nouveaux tutoriels. Apprenez-en plus sur ces nouveautés ci-dessous.

Écoulement non-newtonien en milieu poreux

La capacité à modéliser l'écoulement de fluides non-newtoniens dans des milieux poreux est fréquemment requise pour modéliser des applications biomédicales, pharmaceutiques et agro-alimentaires. Les Équations de Brinkman, la Loi de Darcy, les interfaces Ecoulement en milieux libre et poreux, Brinkman et Ecoulement en milieux libre et poreux, Darcy ont été enrichies de formulations de fluides non-newtoniens. Cette évolution permet de modéliser des fluides non-newtoniens en milieux poreux ainsi que des systèmes constitués à la fois de canaux ouverts et de milieux poreux en faisant appel à l'interface Equations de Brinkman. La formulation des fluides non-newtoniens couvre les comportements des fluides allant de la rhéofluidification au rhéoépaississement. Cette formulation est illustrée par les tutoriels Blood Flow in a Stenosed Pulmonary Artery et Homogenization of Non-Newtonian Porous Media Flow.

Interface utilisateur de COMSOL Multiphysics illustrant le Constructeur de modèles avec le noeud Fluide mis en évidence, la fenêtre de réglages correspondante et un modèle d'artère dans la fenêtre graphique.
La fenêtre Réglages de la fonctionnalité Fluide de l'interface Ecoulement en milieu libre et poreux, Brinkman illustre la sélection des propriétés du fluide pour le modèle de fluide inélastique non-newtonien de type Carreau.

Machine tournante, écoulement non-isotherme

Les interfaces multiphysiques Machine tournante, écoulement non-isotherme font leur apparition dans le Module Polymer Flow. Elles présentent des formulations de modèles de fluides inélastiques non-newtoniens destinées à modéliser notamment des extrudeurs et des mélangeurs utilisés dans l'industrie des polymères et l'industrie agro-alimentaire. Le modèle de viscosité intègre également les effets thermiques, notamment les fonctions thermiques Exponentiel, Arrhenius, Williams-Landel-Ferry et Défini par l'utilisateur. Les tutoriels Flow in an Internal Mixer et Pasta Extrusion illustrent cette fonctionnalité.

Interface utilisateur de COMSOL Multiphysics illustrant le Constructeur de modèles dans lequel le noeud Propriétés du fluide est mis en évidence, ainsi que la fenêtre de réglages correspondante et un modèle de mélangeur dans la fenêtre graphique.
La fenêtre Réglages de la fonctionnalité Propriétés du fluide illustrant les réglages des effets thermiques pour le modèle de fluide inélastique non-newtonien de type Carreau.

Nouveaux tutoriels

COMSOL Multiphysics® version 6.3 introduit plusieurs nouveaux tutoriels du module Polymer Flow.