Nouveautés du module Geomechanics


Pour les utilisateurs du module Geomechanics, la version 6.3 de COMSOL Multiphysics® apporte des améliorations de performance, de nouveaux modèles de coupure en traction et de cap pour la plasticité des sols, et deux lois de comportement hyperélastiques pour modéliser les grandes déformations dans les sols.

Amélioration de la plasticité des sols

La robustesse de tous les modèles de plasticité de la fonctionnalité Plasticité des sols a été améliorée. En outre, tous les modèles de plasticité des sols peuvent maintenant être étendus avec un cap de compression et une coupure en traction. Deux modèles de cap différents sont disponibles: le cap elliptique et le cap planaire, et deux modèles de coupure différents sont disponibles: le critère de Rankine et le critère de contrainte moyenne.

Ces améliorations sont illustrées dans les tutoriels suivants:

L'interface utilisateur de COMSOL Multiphysics montrant le Constructeur de modèles avec le noeud Plasticité des sols mis en évidence, la fenêtre de réglages correspondante et un modèle d'argile dans la fenêtre graphique.
La fenêtre Réglages de la fonctionnalité Plasticité des sols et un modèle de contrainte dans une couche d'argile.

Amélioration du modèle de couplage endommagement-plasticité

Plusieurs améliorations ont été apportées au modèle de couplage endommagement-plasticité dans le noeud Béton. L'implémentation du modèle de plasticité est plus robuste et supporte maintenant un critère d'écoulement multiplicatif. Une nouvelle option Euler rétrograde, amorti est proposée comme méthode locale. Le coût de calcul global du modèle est également réduit de manière significative. Ces améliorations sont illustrées dans les tutoriels Failure of a Concrete Beam Using Coupled Damage-Plasticity et Concrete Damage-Plasticity Material Tests.

Modèle de poutre en béton montrant l'endommagement au centre.
Endommagement dans une poutre en béton armé.

Amélioration des performances

Le coût de calcul des opérations d'assemblage pour le fluage, la plasticité, les alliages à mémoire de forme et la viscoplasticité a été considérablement réduit.

L'interface utilisateur de COMSOL Multiphysics montrant le Constructeur de modèles avec le noeud Fluage mis en évidence, la fenêtre de réglages correspondante et deux modèles de stators de turbine dans la fenêtre graphique.
La fenêtre Réglages de la fonctionnalité Fluage et deux modèles montrant la déformation de fluage équivalente et la température dans une aube de stator de turbine.

Amélioration de la plasticité

Un nouvel algorithme Euler rétrograde, amorti est disponible pour la fonctionnalité Plasticité. La nouvelle méthode est destinée à améliorer la robustesse des modèles de plasticité hautement non-linéaires. De plus, un nouveau modèle d'écrouissage isotrope Johnson-Cook, modifié est disponible.

L'interface utilisateur de COMSOL Multiphysics montrant le Constructeur de modèles avec le noeud Plasticité mis en évidence, la fenêtre de réglages correspondante et un modèle de stent dans la fenêtre graphique.
La fenêtre Réglages de la fonctionnalité Plasticité et un modèle de contrainte dans un stent biomédical.

Lois de comportement hyperélastiques

Le noeud Matériau hyperélastique avec les modèles St Venant-Kirchhoff et Neo-Hookean est maintenant disponible dans le module Geomechanics. Cette fonctionnalité permet de modéliser des sols subissant de grandes déformations de compression en utilisant une formulation hyperélastique.

Nouveaux tutoriels

La version 6.3 de COMSOL Multiphysics® ajoute un nouveau tutoriel au module Geomechanics.