Nouveautés du module Multibody Dynamics


Pour les utilisateurs du module Multibody Dynamics, la version 6.3 de COMSOL Multiphysics® introduit une nouvelle fonctionnalité pour modéliser les frottements au sein d'une connexion came-suiveur, de nouvelles conditions pour imposer la vitesse ou l'accélération de corps élastiques, et une fonctionnalité permettant de mesurer les valeurs relatives de n'importe quelle quantité entre deux points donnés. Pour en savoir plus sur ces nouveautés, consultez la page ci-dessous.

Frottement dans les came-suiveurs

Dans les came-suiveurs, les pertes par frottement dues aux interactions surfaciques entre la came et le suiveur entraînent souvent une perte d'énergie. Le nouveau sous-noeud Frottement sous le noeud Came-suiveur peut être utilisé pour modéliser des pertes par frottement dans un système de came-suiveur. La force de frottement est modélisée à l'aide d'une loi de frottement continue lissée et numériquement robuste, disponible pour les études temporelles.

L'interface utilisateur de COMSOL Multiphysics montre le Constructeur de modèles avec le noeud Frottement mis en évidence, la fenêtre de réglages correspondante, un modèle de came-suiveur dans la fenêtre graphique, et un graphique 1D.
La fenêtre Réglages du nouveau sous-noeud Frottement avec un modèle montrant le déplacement du système, la vitesse de la came ainsi que la force de frottement entre la came et le suiveur.

Vitesse imposée et accélération imposée

Il est désormais possible de spécifier la vitesse ou l'accélération d'un domaine élastique ou d'une frontière dans une simulation multicorps en utilisant les nouvelles conditions Vitesse Imposée ou Accélération Imposée. Ces fonctionnalités peuvent être utilisées pour imposer des valeurs de vitesse ou d'accélération dans une ou plusieurs directions, pour des études temporelles ou fréquentielles. La variation harmonique de la quantité imposée peut également être incluse dans une analyse en domaine fréquentiel linéarisé.

Plateforme de Stewart avec une plaque mobile reliée à un socle par un ensemble d'articulations. En utilisant la condition aux limites Vitesse Imposée, il est possible de spécifier la vitesse d'une frontière de la plaque mobile et de simuler la dynamique du système.

Mesure des valeurs relatives

Pour des systèmes multicorps, un nouveau noeud Mesure facilite le calcul du déplacement relatif, de la vitesse, de l'accélération, ou de toute autre quantité entre deux points sélectionnés dans un système de coordonnées donné. Un ensemble de variables prédéfinies est disponible sous Modèles de résultats pour le traitement des résultats.

L'interface utilisateur de COMSOL Multiphysics montre le Constructeur de modèles avec le noeud Mesure mis en évidence, la fenêtre de réglages correspondante, et un modèle de train d'atterrissage dans la fenêtre graphique.
La fenêtre Réglages pour le nouveau noeud Mesure, ainsi que les variables intégrées disponibles pour le traitement des résultats.

Nouveau tutoriel

La version 6.3 de COMSOL Multiphysics® apporte un nouveau tutoriel au module Multibody Dynamics.