Nouveautés du serveur du Gestionnaire de modèles


La version 6.3 du serveur du Gestionnaire de modèles offre un meilleur contrôle sur la configuration initiale de la base de données, un processus simplifié de personnalisation du système de gestion des ressources et une fonctionnalité permettant de visualiser les modifications apportées aux ressources au fil du temps. Consultez les nouveautés ici.

Contrôle amélioré de la configuration de bases de données

Dans cette version du serveur du Gestionnaire de modèles, les administrateurs ont la possibilité de configurer manuellement la base de données lors de l'installation initiale plutôt que de se fier à la configuration automatique avec les paramètres par défaut, comme dans les versions précédentes. Cette nouvelle option, accessible via l'interface web du serveur lors de la première connexion, est particulièrement utile lorsque des configurations personnalisées sont nécessaires, par exemple lorsque les répertoires de données et de sauvegarde souhaitent être placés à un endroit où l'espace disque disponible est plus important qu'à l'emplacement par défaut.

Si la génération automatique de la base de données est ignorée lors de l'installation, la page Ajouter une base de données est affichée à la première connexion d'un administrateur. Cette page permet désormais de créer directement de nouveaux composants de serveurs (lorsqu'il n'en existe aucun) qui seront utilisés par une base de données nouvellement créée.

Personnalisation simplifiée du système de gestion des ressources

La personnalisation du système de gestion des ressources est désormais plus efficace, les étapes répétitives étant réduites. Dans cette version, les administrateurs peuvent créer de nouveaux attributs directement lors de l'ajout ou de la mise à jour de types de ressources et prévisualiser la page Ressource pour la ressource correspondante. De plus, un nouveau raccourci de duplication permet de créer rapidement de nouveaux types de ressources en partant de types existants.

Définition d'un nouveau type de ressource personnalisé dans la section d'administration de la Base de données. Il est possible de créer de nouveaux attributs tout en restant sur la page Ajouter un type de ressource, ainsi que de prévisualiser la disposition des attributs sur la page Ressource correspondante.

Nouvelle page pour visualiser les modifications apportées aux ressources

Une nouvelle page Comparaison de ressources a été introduite dans le système de gestion des ressources, facilitant la comparaison de deux versions d'une même ressource. Cette fonctionnalité vous permet de visualiser rapidement toutes les modifications apportées entre les versions, y compris dans les champs prédéfinis et les attributs personnalisés ajoutés grâce à la personnalisation.

Comparaison de la dernière version d'une ressource avec la version précédemment enregistrée. Les valeurs supprimées sont indiquées par des signes moins et un surlignage rouge; les valeurs ajoutées sont indiquées par des signes plus et un surlignage vert.

Améliorations des filtres d'attributs

Au sein du système de gestion des ressources, les améliorations suivantes ont été apportées au processus de filtrage des ressources en fonction de leurs valeurs d'attributs:

  • Il est désormais possible d'appliquer des filtres à des attributs de tableau en combinant des sous-filtres sur les valeurs de cellules présentes dans les lignes du tableau.
  • De nouveaux champs sont désormais disponibles pour filtrer les ressources en fonction des pièces jointes téléchargées, des modèles et des versions de fichiers liés, ainsi que des liens Internet.
  • La liste des filtres d'attributs disponibles dans le menu Filtres est désormais basée sur la sélection active des filtres de type ressource, ce qui signifie que les attributs dont l'absence est déjà connue sont masqués dans les résultats de la recherche.
Recherche de ressources en spécifiant un filtre sur un attribut de tableau. La liste des attributs disponibles dans le menu Filtres reflète la sélection actuelle dans le filtre Type de ressource.

Langue du compte

Désormais, les utilisateurs peuvent définir individuellement la langue qu'ils souhaitent utiliser dans l'interface web. Les langues disponibles sont identiques à celles qui sont disponibles pour le choix de la langue par défaut du serveur.

La langue à utiliser dans l'interface web du serveur du Gestionnaire de modèles peut être sélectionnée à partir de la page Mon compte.

Améliorations générales

Améliorations supplémentaires apportées au serveur du Gestionnaire de modèles:

  • Les filtres de recherche pour les ressources et les éléments s'appliquent désormais immédiatement lorsqu'ils sont modifiés sur la page Accueil de l'interface web.
  • Des liens vers n'importe quelle version de modèle ou de fichier dans la base de données (pas seulement la dernière version) peuvent désormais être ajoutés sur la page Ressource.
  • Une nouvelle page Logs a été ajoutée à la section d'administration Système. Cette page permet aux administrateurs de télécharger les fichiers logs générés par le serveur du Gestionnaire de modèles sous la forme d'une archive zip compressée.

Compatibilité entre versions

La version 6.3 du serveur du Gestionnaire de modèles autorise les connexions depuis les versions 6.0 à 6.3 de COMSOL Multiphysics®.