Paramètres d'entrée et quantités d'intérêt
Lors de l'exécution d'une étude de quantification des incertitudes, vous définissez un ensemble de quantités d'intérêt en fonction de la solution d'un modèle COMSOL Multiphysics®. De cette façon, les quantités d'intérêt sont des fonctions des paramètres d'entrée.
Dans le cas d'une analyse structurelle, les quantités d'intérêt peuvent être le déplacement maximal, la contrainte ou un angle de déviation. Pour une analyse de transfert de chaleur ou de CFD, les quantités d'intérêt sont par exemple représentées par la température maximale, la perte de chaleur totale ou le débit total de fluide. Dans le cas d'une simulation en électromagnétisme, elles peuvent être la résistance, la capacité ou l'inductance. Puisque le module Uncertainty Quantification est applicable à tout modèle physique calculé avec le logiciel COMSOL Multiphysics®, ainsi qu'à toute expression mathématique de diverses quantités des champs résolus, le choix de la quantité d'intérêt est illimité.
Toute entrée de modèle associé à une incertitude, qu'il s'agisse d'un paramètre physique, d'une dimension géométrique, d'une propriété matériau ou d'un paramètre de discrétisation, peut être traitée comme un paramètre d'entrée, et toute sortie de modèle peut être utilisée pour définir les quantités d'intérêt.
Les paramètres d'entrée peuvent être échantillonnés analytiquement avec des distributions de probabilité ou avec des données spécifiées par l'utilisateur. Les paramètres d'entrée échantillonnés analytiquement peuvent être corrélés et non corrélés, les paramètres d'entrée corrélés pouvant être regroupés en groupes de corrélation et échantillonnés à l'aide de la méthode de la copule gaussienne.