Piles à combustible à hydrogène
Le module Fuel Cell & Electrolyzer contient des formulations prédéfinies pour les types les plus courants de piles à hydrogène et prend en compte les électrodes, l'électrolyte, ainsi que les collecteurs de courant. Les types de piles à combustible qui peuvent être modélisés sont, par exemple, les PEMFC, AFC, PAFC, SOFC, MCFC et PEMFC haute température, pour n'en citer que quelques-uns.
La modélisation et la simulation peuvent être utilisées pour prédire la distribution du courant et du potentiel, la distribution des espèces chimiques et la distribution de la température dans une pile à combustible. De cette manière, la pile peut être conçue de manière à optimiser son utilisation et son fonctionnement dans des conditions données. Les aspects importants sont l'élimination de l'eau et la prévention d'une utilisation non uniforme de la pile, ce qui peut entraîner de mauvaises performances et une diminution de sa durée de vie. En outre, les aspects microscopiques des électrodes de diffusion gazeuse et des couches actives peuvent être étudiés, comme la charge du catalyseur, la distribution de la taille des particules et la distribution bimodale des pores.