Modélisation géométrique et interface avec les logiciels de CAO
Opérations, séquences et sélections
Le package de base de COMSOL Multiphysics® fournit des outils de modélisation géométrique pour créer des pièces en utilisant des objets solides, des surfaces, des courbes et des opérations booléennes. Les géométries sont définies par des séquences d'opérations, où chaque opération est capable de recevoir des paramètres d'entrée en vue de modifications dans les études paramétriques des modèles multiphysiques. La connexion entre la définition de la géométrie et les paramètres physiques définis est entièrement associative - un changement dans la géométrie propagera automatiquement les changements dans les paramètres du modèle associé.
Les entités géométriques comme les domaines de matériaux et les surfaces peuvent être regroupées en sélections pour une utilisation ultérieure dans les définitions des physiques, du maillage ou des graphiques. En outre, une séquence d'opérations peut être utilisée pour créer une pièce de géométrie paramétrique, incluant ses sélections, pièce qui peut ensuite être stockée dans une bibliothèque de pièces pour être réutilisée dans plusieurs modèles.
Import, réparation, simplification et opérations virtuelles
L'import de tous les fichiers CAO et ECAD standard dans COMSOL Multiphysics® est prise en charge par le module CAD Import et le module ECAD Import, respectivement. Le module Design complète les opérations géométriques disponibles dans COMSOL Multiphysics®. Le module CAD Import et le module Design permettent tous deux de réparer et de simplifier des géométries. Les modèles de maillage de surface, tels que ceux au format STL, peuvent également être importés puis convertis en objets géométriques par le package principal de COMSOL Multiphysics®. Les opérations d'import sont comme toute autre opération de la séquence géométrique et peuvent être utilisées avec des sélections et une associativité pour effectuer des études paramétriques et d'optimisation.
Comme alternative aux capacités de simplification et de réparation du logiciel COMSOL®, des opérations dites virtuelles sont également prises en charge pour éliminer l'impact des artefacts sur le maillage, comme des éclats et des petites faces, qui n'ajoutent rien à la précision de la simulation. À l'inverse de la simplification, les opérations virtuelles ne modifient pas la courbure ou la fidélité de la géométrie, tout en produisant un maillage plus propre.