Nouveautés du Gestionnaire de modèles

La version 6.2 de COMSOL Multiphysics® apporte aux utilisateurs du Gestionnaire de modèles une fonctionnalité de recherche améliorée, la possibilité d'utiliser des pièces géométriques stockées dans une base de données, une interface de programmation d'applications (API) publique basée sur Java pour accéder à la base de données par programmation, ainsi que des opérations de maintenance étendues. Découvrez ces nouveautés ci-dessous.

Amélioration de la fonctionnalité de recherche

La version 6.2 permet de trier les résultats de recherche par titre, date d'enregistrement, taille totale, taille des données calculées ou rang de recherche (pertinence de la recherche), dans l'ordre croissant ou décroissant. Cette fonctionnalité de tri peut être appliquée à l'aide d'un nouveau bouton de la barre d'outils dans la fenêtre Gestionnaire de modèles et dans les fenêtres Ouvrir, Sélectionner un fichier et Sélectionner un modèle.

Le nouveau bouton de la barre d'outils permet de trier les résultats de la recherche.

Il est désormais possible d'effectuer une recherche parmi toutes les versions d'une base de données du Gestionnaire de modèles, et non plus seulement parmi les dernières versions associées à une branche donnée. Ceci est utile si vous souhaitez voir toutes les versions précédentes d'un élément ou voir les versions de plusieurs branches ou dépôts ensemble. Le mode de recherche Toutes les versions dans la base de données supporte la recherche en texte complet et tous les filtres d'éléments à l'exception d'Etiquette. Aucun filtre de contenu n'est supporté à l'exception de Pièce.

Recherche parmi toutes les versions d'une base de données du Gestionnaire de modèles.

Une option permettant de désactiver un filtre appliqué dans la barre d'outils de recherche du Gestionnaire de modèles a été ajoutée. Le filtre désactivé est présent dans la barre d'outils mais ne contribue pas à la recherche.

Les filtres peuvent être facilement désactivés ou activés pour affiner les recherches.

Un menu des recherches précédemment effectuées est désormais accessible dans la fenêtre Gestionnaire de modèles et dans les fenêtres Ouvrir, Sélectionner un fichier et Sélectionner un modèle. Le menu Historique des recherches est accessible via un bouton dans les barres d'outils de recherche respectives des fenêtres.

Les recherches antérieures peuvent être réappliquées via le menu Historique des recherches.

Il est désormais possible de filtrer les résultats de recherche par Taille (la taille totale des modèles et des fichiers de données) ; Données calculées (la taille des données construites, calculées et graphiques des modèles) ; et le Commentaire du commit facultatif s'il a été utilisé lors de l'enregistrement. Ces filtres peuvent également être appliqués en utilisant la syntaxe de recherche avec les nouvelles expressions suivantes : @size, @computedData, et @commitComment. De plus, @branch et @repository sont disponibles comme nouvelles expressions pour faire correspondre une version à sa branche et à son dépôt. La nouvelle expression @itemType correspond au type d'élément auquel appartient une version (modèle ou fichier) - en comparaison de @itemVersionType, qui correspond au type de version spécifique d'une version (modèle, application, physique, fichier, ou fileset). L'instant auquel une version de l'élément a été sauvegardée est disponible sous la forme @saved, et le nom ou le nom affiché de l'utilisateur qui a sauvegardé une version de l'élément est disponible sous la forme @savedBy.

Opérations de maintenance étendues

Dans le Gestionnaire de modèles, il est désormais possible d'effectuer des sélections multiples pour estimer l'utilisation totale de l'espace disque, effacer les données construites, calculées et affichées, et supprimer définitivement les modèles et les fichiers de données. Vous pouvez également rassembler divers sous-ensembles de versions sur lesquelles vous souhaitez effectuer ces opérations de maintenance dans la fenêtre Maintenance - qui permet désormais d'afficher les versions appartenant à plusieurs éléments au lieu d'un seul. Un sous-ensemble peut, par exemple, être spécifié comme contenant toutes les versions correspondant à la recherche en cours dans la fenêtre du Gestionnaire de modèles.

L'interface utilisateur du Gestionnaire de modèles avec la fenêtre Utilisation de l'espace disque ouverte.
Estimez facilement l'utilisation totale de l'espace disque de plusieurs modèles et fichiers de données.

Effectuez des opérations de maintenance basées sur un filtrage de recherche avancé pour cibler, par exemple, les versions de modèles antérieures à une certaine date et ayant une certaine taille de données calculées.

API COMSOL pour les bases de données du Gestionnaire de modèles

Il est désormais possible d'accéder aux modèles et aux fichiers de données stockés dans une base de données du Gestionnaire de modèles via une API du Gestionnaire de modèles à utiliser avec le langage de programmation Java. Cet accès comprend, par exemple, le chargement et l'enregistrement de modèles, l'utilisation de fichiers de données en entrée ou en sortie et la recherche de versions. L'API du Gestionnaire de modèles peut être utilisée dans l'Éditeur de méthodes du Constructeur d'applications, à partir d'une application Java autonome et à partir de l'interface LiveLink™ for MATLAB®.

La documentation Java pour tous les types et méthodes de l'API du Gestionnaire de modèles est disponible ici - voir COMSOL API for use with Java > Java Documentation au bas de la page. Pour les détails techniques, voir la documentation Java pour le package com.comsol.api.database.

Utilisation des nouvelles fonctionnalités du Gestionnaire de modèles dans l'API COMSOL pour intégrer la gestion des versions dans une application fonctionnant dans COMSOL Multiphysics®.

Pièces géométriques stockées dans une base de données

Les pièces géométriques peuvent désormais être soumises à un contrôle de version dans une base de données du Gestionnaire de modèles. Les versions de modèles qui contiennent des pièces géométriques réutilisables peuvent être facilement retrouvées à l'aide de la fonctionnalité de recherche du Gestionnaire de modèles et chargées dans le modèle ouvert dans le COMSOL Desktop®. Pour ce faire, il suffit, par exemple, d'effectuer un clic droit sur un nœud de pièce géométrique dans la section Contenus de la fenêtre Réglages et de sélectionner Insérer dans le modèle. Les pièces géométriques chargées à partir d'une base de données apparaîtront en tant que version référencée dans la fenêtre Références du modèle enregistré.

Recherche et insertion d'une pièce géométrique stockée dans la Demo Database for Model Manager. La Demo database peut être téléchargée via Fichier > Aide > Téléchargez la base de données de démonstration du Gestionnaire de modèles.

Charger et importer des fichiers de données d'une base de données dans des tables

Il est désormais possible de charger des tables de données à partir de fichiers de données stockés dans les bases de données du Gestionnaire de modèles. Cette option est disponible sous la forme d'un bouton Chargement à partir de sous la table dans les réglages des nœuds Paramètres et Variables, par exemple. De même, les fonctionnalités Table sous Résultats disposent désormais d'une action Importer de pour prendre en charge l'import de données d'une base de données dans la table.

Chargement et import de fichiers de données dans des tables.

Importer et exporter des modèles avec ou sans données calculées

Les données construites, calculées et affichées peuvent désormais être exclues lors de de l'import et de l'export de modèles entre le système de fichiers et une base de données du Gestionnaire de modèles.

Insérer des paramètres globaux à partir des contenus du modèle

Le bouton Insérer dans le modèle de la section Contenus de la fenêtre Réglages peut désormais être utilisé pour insérer des paramètres dans un modèle ouvert dans le COMSOL Desktop®. Une fenêtre d'invite demandant d'écraser ou de renommer les paramètres apparaîtra s'il y a un conflit entre les noms des nouveaux paramètres et ceux des paramètres existants.

Insertion de paramètres d'un modèle type dans le modèle actuellement ouvert.

Spécifier le propriétaire de plusieurs éléments sélectionnés

Lors de la définition des propriétaires, il est désormais possible d'effectuer des sélections multiples d'objets de la base de données.

L'interface utilisateur du Gestionnaire de modèles avec la fenêtre Propriétaire ouverte.
Configuration du propriétaire de plusieurs objets de la base de données.

Amélioration de la gestion des jeux de fichiers

La section Contenu de la fenêtre Réglages pour un fichier de données stocké dans une base de données du Gestionnaire de modèles a été mise à jour pour simplifier le travail avec des jeux de fichiers, c'est-à-dire des versions de fichiers contenant plusieurs fichiers ressources. Un dossier entier contenant des fichiers ressources peut désormais être ajouté via une nouvelle option Ajouter un dossier. Le bouton Remplacer ne modifie plus le nom de fichier d'une ressource remplacée, mais uniquement son contenu. Un nouveau bouton Aperçu du fichier vous permet d'ouvrir une ressource fichier sélectionnée avec l'application par défaut pour son type de fichier.