support@comsol.com
Nouveautés du COMSOL Desktop®
La version 6.2 introduit, pour tous les utilisateurs de COMSOL Multiphysics®, la coloration syntaxique, la possibilité d'utiliser les tangentes continues pour tous les types de sélections et une nouvelle fonctionnalité de filtrage dans le Constructeur de modèles qui permet de rechercher des nœuds selon leur étiquette. Consultez toutes les nouveautés ci-dessous.Coloration syntaxique
La nouvelle fonctionnalité de coloration syntaxique facilite la lecture et l'édition d'expressions et de fonctions complexes, par exemple lors de la création de paramètres et de variables. Dans le champ Expression de la fenêtre de Réglages, les noms des variables, les fonctions mathématiques, les unités, les nombres et les chaînes de caractères sont mis en évidence pour une meilleure visualisation. De plus, les deux parenthèses d'une paire sont mises en évidence lorsque le curseur est placé à côté de l'une d'entre elles, ce qui peut s'avérer particulièrement utile pour les expressions comprenant plusieurs jeux de parenthèses. La nouvelle fonctionnalité de coloration syntaxique rend les définitions d'expressions complexes moins sujettes aux erreurs.
Tangente continue
Dans les versions précédentes du logiciel, le groupement des frontières par tangente continue n'était disponible que lors de la création de sélections à l'aide du nœud Explicite. Dans cette version, une nouvelle option Grouper par tangentes continues est disponible pour toutes les physiques et lors de la sélection de frontières et d'arêtes du maillage. Cette fonctionnalité permet un mode de travail plus naturel et est accessible à partir de la barre d'outils Graphiques ou par un clic droit directement dans la fenêtre Graphiques.
Filtrage du Constructeur de modèles
Dans le Constructeur de modèles, une nouvelle zone de texte permet de filtrer tous les nœuds selon leur nom. Le bouton Options de filtrage de la barre d'outils du Constructeur de modèles permet de filtrer les mots entiers et/ou les nœuds enfants correspondants en masquant tous les autres nœuds non pertinents lorsqu'ils sont actifs. Cette fonctionnalité rend la navigation dans les modèles de grande taille plus efficace et accélère la configuration et la vérification des modèles. Les raccourcis clavier suivants sont disponibles : Ctrl+L pour mettre l'accent sur la zone de texte du filtre, la flèche vers le bas pour passer de la zone de texte à l'arborescence du modèle, et Échap pour effacer le filtre.
Contrôle de sécurité pour les fichiers MPH téléchargés
Pour les utilisateurs de Windows® et macOS, COMSOL Multiphysics® peut maintenant détecter si des fichiers MPH ont été téléchargés depuis Internet. Dans le COMSOL Desktop®, une bannière apparaît lorsqu'un modèle ou une application est ouvert à partir d'un site non fiable pour vous notifier que les préférences de sécurité ont été temporairement restreintes. Il est possible d'activer cette fonctionnalité et d'ajouter une liste blanche de sites de confiance lors de l'installation de COMSOL Multiphysics® ou, si vous l'avez déjà installé, à partir des réglages de sécurité de la boîte de dialogue Préférences.
Annuler et rétablir des opérations
Les boutons existants Annuler et Rétablir comprennent désormais des menus déroulants qui permettent d'afficher l'historique des modifications et d'annuler ou de rétablir rapidement plusieurs opérations à la fois. De plus, les capacités d'annulation et de rétablissement ont été étendues pour couvrir, par exemple, les opérations de traitement des résultats Afficher et Evaluer.
Indications d'erreur améliorées
Pour les utilisateurs Windows®, des améliorations ont été apportées aux indications d'avertissement et d'erreur dans les champs de texte et les cellules de tableau. A la place d'une modification de couleur de police, le texte présentant un avertissement ou une erreur est désormais signalé par un soulignement ondulé jaune ou rouge, respectivement. Ces améliorations permettent un meilleur retour d'information visuel et une meilleure accessibilité par rapport aux versions précédentes.
Arborescences d'expressions sur macOS et Linux®
Les expressions sont désormais affichées dans des arborescences sur toutes les plateformes. Dans les versions précédentes du logiciel, les arborescences d'expressions étaient disponibles lorsque le logiciel était utilisé sous Windows®, alors que lorsque le logiciel était utilisé sous macOS et Linux®, un menu à plusieurs niveaux était affiché. Le volet d'arborescence offre une vue d'ensemble plus complète des options disponibles et prend en charge les filtres de recherche, ce qui permet une navigation plus aisée. Le raccourci Ctrl+Espace permet de localiser et d'insérer rapidement des expressions dans n'importe quelle zone de texte du logiciel.
Stocker et ouvrir le log du solveur dans un fichier
La fenêtre Log comporte un nouveau bouton Stocker dans le fichier qui permet de stocker automatiquement le log dans un fichier et un nouveau bouton Ouvrir le fichier log qui permet d'ouvrir un log de solveur sauvegardé. Cette fonctionnalité peut s'avérer utile lorsque vous travaillez avec un modèle de grande taille et que vous souhaitez conserver et accéder à l'ensemble du log du solveur.
Ajouts divers
Interface utilisateur
- Les raccourcis clavier standard de copier-coller Ctrl+C et Ctrl+V sont désormais pris en charge dans l'arborescence de modèles.
- Amélioration de la police chinoise pour l'interface utilisateur lorsqu'elle est exécutée sur Windows®
- Multisélection lors de la personnalisation de la Barre d'outils d'accès rapide sur Windows®
- Un bouton Ajouter une interface mathématiques a été ajouté au ruban Accueil pour accéder rapidement aux interfaces mathématiques.
- Un bouton Comparer avec la version enregistrée permet de comparer facilement le modèle ouvert avec la dernière version enregistrée.
Ajustement par fractions partielles
La fonction Ajustement par fractions partielles permet aux utilisateurs de transformer les données dans le domaine fréquentiel en une forme adaptée à l'analyse dans le domaine temporel en effectuant une approximation rationnelle des réponses dans le domaine fréquentiel. Cette nouvelle fonctionnalité permet de calculer analytiquement la transformée de Fourier inverse et, sur la base de ce calcul, d'obtenir la fonction de réponse impulsionnelle dans le domaine temporel. Cet algorithme d'ajustement peut être utilisé avec n'importe quelles données et est utile, par exemple, pour modéliser les données d'impédance de surface dans des simulations acoustiques.
Nouveautés relatives aux fonctions et opérateurs
- La fonction Aléatoire prend désormais en charge le Temps machine courant en tant que Type de graine aléatoire, ce qui permet d'obtenir des résultats non-déterministes.
- La fonction Interpolation prend désormais en charge la transformation logarithmique des données pour l'interpolation, tant pour les arguments d'entrée que pour le résultat de la fonction.
- Un nouvel opérateur de couplage Intégration sur ligne est disponible. Vous pouvez l'utiliser pour évaluer l'intégrale d'une expression sur une ligne droite intersectant une sélection de domaine source maillée en 2D ou 3D.
- Un ensemble de nouveaux opérateurs est disponible pour les calculs sur un jeu de données paramétrique issu d'un balayage paramétrique :
- Les opérateurs
pmin
etpmax
permettent d'évaluer le maximum ou le minimum d'une expression selon un paramètre. - Les opérateurs
atpmin
etatpmax
permettent d'évaluer une expression à la valeur du paramètre pour laquelle une seconde expression atteint son maximum ou son minimum. - L'opérateur
pint
permet d'intégrer numériquement une expression sur un intervalle de paramètres. - L'opérateur
psum
permet d'évaluer et d'additionner une expression selon un paramètre.
- Les opérateurs
- Un nouvel opérateur
patcheval
est disponible. Il fournit une version lissée continue d'une expression donnée.
Les 12 angles d'Euler
Le type de repère Repère après rotation prend désormais en charge les 12 types d'angles d'Euler. Cela permet, par exemple, d'orienter des matériaux anisotropes tels que les matériaux piézoélectriques.