Nouveautés du Constructeur d'applications

Pour les utilisateurs du Constructeur d'applications, COMSOL Multiphysics® version 6.2 fournit une fonctionnalité Minuteur pour exécuter des méthodes sans interaction de l'utilisateur, la possibilité de créer des onglets dans le Constructeur de modèles via l'utilisation d'add-ins, une nouvelle méthode prédéfinie pour simplifier les résultats des modèles auxiliaires. Découvrez plus en détail ces fonctionnalités.

Evènement Minuteur

Une nouvelle fonctionnalité d'évènements, Minuteur, est disponible, permettant de déclencher l'exécution de méthodes à des intervalles spécifiques sans interaction avec l'utilisateur. Les méthodes peuvent par exemple contacter des serveurs externes, lancer des simulations, et mettre à jour l'interface utilisateur d'une application de simulation. Cette fonctionnalité est particulièrement utile pour la création d'applications pour des jumeaux numériques ou connectées avec l'internet des objets (IoT).

L'interface utilisateur du Constructeur d'applications, dans laquelle l'évènement timer1 est mis en surbrillance dans l'arborescence du Constructeur d'applications, et la fenêtre de réglages correspondante, montrant diverses commandes pouvant être implémentées.
Un noeud d'évènement Minuteur dans le Constructeur d'applications.

Onglets de ruban à partir d'add-ins

Les add-ins peuvent désormais être utilisés pour créer des onglets de ruban, menus et boutons personnalisés. Dans les versions précédentes, les add-ins permettaient d'ajouter des noeurs personnalisés dans l'arborescence du Constructeur de modèles via des Formulaires de réglages et des Appels de méthode, ainsi qu'en exécutant des méthodes et en affichant des boîtes de dialogue à partir de l'onglet de ruban Développeur. Dans la version 6.2, cette fonctionnalité peut être combinée à la prise en charge d'un nouvel onglet de ruban, rendant possible l'ajout de noeuds, l'exécution de méthodes, ou l'affichage de boîtes de dialogue dans un onglet personnalisé. Les onglets de ruban du Constructeur de modèles peuvent désormais être créés à partir d'add-ins conçus dans le Constructeur d'applications, donnant la possibilité d'accéder facilement à des options personnalisées définies par l'utilisateur. Ces onglets de ruban dédiés peuvent par exemple contenir des commandes et des boutons de fonctionnalités pour des actions spécifiques. Un exemple d'add-in est disponible dans les Bibliothèques d'add-ins (à partir de l'onglet Développeur dans le Constructeur de modèles), pouvant être utilisé pour assigner aléatoirement des couleurs à tous les domaines ou toutes les frontières dans un modèle.

L'interface utilisateur du Constructeur de modèles avec un onglet de ruban personnalisé créé à l'aide d'un add-in, utilisé pour colorer différents domaines dans l'assemblage busbar affiché dans la fenêtre graphiques.
Un onglet de ruban ajouté par un add-in utilisé pour colorer les domaines d'un assemblage busbar.

Contrôles de zoom dans les fenêtres d'édition

L'Editeur de formulaires, l'Editeur de méthodes, et l'éditeur de la Fenêtre principale ont été mis à jour avec de nouveaux contrôles de zoom. Cela permet de travailler plus facilement avec de grands formulaires, de mettre en place une disposition de fenêtre, et augmenter la taille de la police dans l'Editeur de méthodes. La nouvelle fonctionnalité est accessible via le menu contextuel, les raccourcis claviers, la molette de la souris lorsque la touche Ctrl est maintenue enfoncée, ou la nouvelle fenêtre de zoom à gauche de la barre de défilement.

L'interface utilisateur du Constructeur d'application montre le nouveau contrôle du zoom dans le menu contextuel de l'Editeur de formulaires.
La nouvelle fenêtre de zoom dans le coin inférieur gauche de l'Editeur de formulaires et les options liées au zoom dans le menu contextuel.

Types de fichiers personnalisés

Une nouvelle déclaration Type de fichiers a été ajoutée, rendant possible la définition de vos propres types de fichiers. Ces fichiers peuvent être utilisés dans un Import de fichier ou comme arguments pour des méthodes qui ouvrent des explorateurs de fichiers. Ils peuvent être créés depuis le menu Plus de déclarations dans le ruban, le menu contextuel du nœud Déclarations, ou encore la fenêtre de réglages des objets de formulaire Import de fichier.

Filtre de l'arborescence du Constructeur d'applications

Dans le Constructeur d'applications, un nouveau champ de texte permet de filtrer tous les noeuds en s'appuyant sur leur label. Cette nouvelle fonctionnalité peut être utilisée pour naviguer rapidement dans des méthodes ou des formulaires spécifiques. Les raccourcis claviers suivants sont disponibles: Ctrl+L pour mettre en évidence le champ textuel de filtre, la touche de flèche du bas pour passer du champ textuel à l'arborescence du Constructeur d'applications, Entrée pour ouvrir l'éditeur du noeud sélectionné, et Echap pour vider le filtre.

L'interface utilisateur du Constructeur d'applications avec le terme "models" écrit dans le champ de texte de filtre du Constructeur d'applications et les noeuds du modèle correspondants mis en évidence au sein de l'arborescence du Constructeur d'applications.
Filtre pour le terme "models" dans l'application Installation Verification.

Bibliothèque d'add-in utilisateur par défaut

Un nouveau bouton Ajouter un add-in et un noeud Bibliothèque utilisateur sont désormais inclus dans l'arborescence de la fenêtre Bibliothèques d'add-ins. Le bouton Ajouter un add-in offre une procédure rationalisée pour les utilisateurs souhaitant importer un fichier MPH d'add-in personnalisé ayant été partagé avec eux. Dans les versions précédentes, ajouter son propre add-in ou des add-ins partagés nécessitait de préciser et d'ajouter un dossier à partir du disque de son ordinateur à l'arborescence de la fenêtre Bibliothèques d'add-ins. Bien que cette procédure soit toujours disponible et recommandée pour les utilisateurs développant et incorporant leurs propres add-ins, les utilisateurs cherchant à ajouter rapidement un add-in partagé peuvent cliquer sur le bouton Ajouter un add-in et sélectionner l'add-in depuis le disque de leur ordinateur, et l'add-in correspondant appraîtra automatiquement sous le noeud Bibliothèque utilisateur.

API du Gestionnaire de modèles

Pour les applications qui tournent dans COMSOL Multiphysics®, la nouvelle interface de programmation d'application (API) du Gestionnaire de modèles peut être utilisée pour communiquer avec les bases de données du Gestionnaire de modèles. Cette fonctionnalité peut être utilisée pour importer ou exporter des variables auxiliaires d'une base de données ou pour sauvegarder de nouvelles versions d'une application.

La base de données de démonstration avec le terme "battery" dans le champ de recherche textuelle et les bases de données du Gestionnaire de modèles liées aux batteries affichées dans l'arborescence de la base de données de démonstration.
La base de données du Gestionnaire de modèles dans le ruban et la fenêtre de la Demo Database avec un exemple d'application sélectionné.

Configuration des résultats dans les applications

Le noeud Resultats du Constructeur de modèles fournit désormais des configurations Style de graphique, Solution à sélection multiple, ou Solution à sélection unique. Grâce à ces configurations, il est possible de partager, par exemple, des réglages de paramètres ou de temps entre plusieurs groupes de graphiques. Dans le Constructeur d'applications, ils peuvent être utilisés conjointement à l'option Accès aux données dans l'onglet Développeur, par exemple, pour créer des applications ayant un seul paramétrage de solution contrôlant plusieurs objets de formulaire Graphiques.

Les groupes de graphiques dans le modèle de busbar ont été configurés pour pointer vers une configuration Solution à sélection unique, permettant la sélection de Paramètre dans l'application de busbar de mettre à jour les deux graphiques simultanément, sans avoir besoin d'écrire du code dans une méthode.

Afficher à partir d'un modèle auxiliaire

Dans les versions précédentes, l'Editeur de méthodes incluait de méthodes prédéfinies pour charger des modèles additionnels à partir, par exemple, du système de fichiers ou de fichiers MPH intégrés dans le noeud Fichier du Constructeur d'applications. Dans la version 6.2, une nouvelle fonctionnalité permet d'afficher des groupes de graphiques d'autres modèles dans les objets de formulaire Graphiques, rendant plus facile la visualisation de résultats dans des applications utilisant des modèles auxiliaires. Notez que cette fonctionnalité n'est pas supportée dans les applications autonomes compilées.

La base de données de démonstration avec le groupe de graphique d'un modèle en évidence pouvant être ajouté en tant qu'objet de formulaire Graphiques dans une application.
Une application affichant des modèles stockés dans la base de données du Gestionnaire de modèles.

Ajouts divers

Il y a un certain nombre d'améliorations générales:

  • La performance d'applications contenant de nombreux formulaires et composants d'interface utilisateur dans l'Editeur de formulaires a été améliorée.
  • Le support pour l'utilisation de raccourcis clavier sandards pour couper, copier et coller (Ctrl+X, Ctrl+C, et Ctrl+V) dans l'arborescence du Constructeur d'applications a été ajouté. De plus, un nouveau raccourci clavier Entrée peut être utilisé afin d'ouvrir des formulaires et méthodes dans l'éditeur associé.
  • Lorsque les applications sont lancées sur Windows®, les objets de formulaire Page internet et Vidéo utiliseront désormais le runtime WebView2 du système d'exploitation Microsoft Edge®.
  • Les tableaux des noeuds de déclarations primaires telles que Chaîne de caractères et Réel double précision peuvent désormais être triés en cliquant sur les en-têtes du tableau.
  • L'apparence des boutons et des tableaux a été améliorée lorsque les applications sont lancées en thème sombre sur macOS.
  • Un nouveau modèle de l'Assistant de formulaire, Ruban, onglets et graphiques, permet d'ajouter des formulaires dans des sous-fenêtres à partir de l'assistant directement. Cette fonctionnalité est également disponible lors de la création de modèles de mise en forme personnalisée.
  • La barre d'outils de l'objet de formulaire Graphiques inclut les options Ombres directes, Occlusion ambiante, Transmittance de Fresnel, et Activer l'infobulle.
  • Des méthodes relatives à l'environnement graphique (environmentReflections, skybox, et rotateEnvironment) peuvent être ajoutées aux applications. Il y a désormais une méthode formattedDateTime pour convertir une quantité de temps donnée en millisecondes depuis l'époque en une chaîne de caractères au formalisme date-et-heure.
  • Les applications compilées masquent désormais automatiquement le modèle qu'elles contiennent, même si l'application n'a pas un mot de passe d'édition défini.


Nouvelles applications

COMSOL Multiphysics® version 6.2 introduit les nouveaux exemples d'applications suivants.