Nouveautés du module AC/DC

Pour les utilisateurs du module AC/DC, COMSOL Multiphysics® introduit une nouvelle interface Machine magnétique, tournante, périodique en temps, de nouveaux couplages pour la modélisation des moteurs électriques et des générateurs, et des fonctionnalités permettant de définir facilement des modèles avec des liquides, des gaz et des objets solides en mouvement. Ci-dessous, plus d'informations sur ces nouveautés.

Nouveau solveur rapide pour les machines électriques

Pour les problèmes non linéaires périodiques en temps, il est désormais possible de résoudre les conditions d'équilibre directement en utilisant la nouvelle interface Machine magnétique, tournante, périodique en temps. Ceci est réalisé en imposant une périodicité à la dimension temporelle et en résolvant pour tous les instants en même temps à l'aide d'un solveur stationnaire. Cette approche permet d'économiser un temps de calcul considérable, puisque la solution alternative consisterait à résoudre un problème temporel jusqu'à ce que l'état d'équilibre soit atteint. En outre, cette approche donne un accès direct au contenu du domaine fréquentiel (harmoniques d'ordre supérieur), pour une utilisation dans des contextes multiphysiques avancés. Les cas d'utilisation typiques sont les études de moteurs et de transformateurs, où les pertes fer et les forces électromagnétiques sont couplées au transfert de chaleur, à la mécanique des structures et à l'acoustique — avec un accent particulier sur les analyses paramétriques et les études d'optimisation. Découvrez cette nouvelle interface dans les tutoriels Permanent Magnet Motor with Campbell Diagram et Permanent Magnet Motor Efficiency Map.

L'interface utilisateur de COMSOL Multiphysics montrant le Constructeur de modèles avec le noeud Machine magnétique, tournante, périodique en temps mis en évidence; la fenêtre de réglages correspondante; et un modèle de moteur 2D dans la fenêtre graphique.
Réglages de l'interface Machine magnétique, tournante, périodique en temps illustrés pour une machine synchrone à aimant permanent.

Support de la périodicité pour les bobines Conducteur simple et Multispires homogénéisés

Pour les bobines et les conducteurs génériques (toronnés ou solides), il existe désormais une réelle prise en compte de la périodicité en 3D. La sous-fonctionnalité Analyse de la géométrie utilisée pour un domaine Bobine dans l'interface Champs magnétiques, l'interface Champs magnétiques et électriques, et l'interface Machine tournante, magnétique sont maintenant dotées d'une sous-fonctionnalité Frontières périodiques qui est utilisée avec la fonctionnalité Condition périodique. Ceci est particulièrement utile pour les modèles de machines électriques qui ont une symétrie sectorielle, comme illustré dans Motor Tutorial Series.

 
Le tutoriel du moteur synchrone à aimant permanent illustre le nouveau support de la périodicité pour la fonctionnalité Bobine.

Nouvelles interfaces et nouveaux couplages multiphysiques pour les moteurs et les générateurs

La nouvelle interface multiphysique Interaction magnétique-élastique en machine tournante combine une interface Mécanique du solide avec une interface Machine tournante, magnétique, en utilisant le couplage multiphysique Forces magnétiques, machine tournante. Ce couplage multiphysique associe les interfaces physiques de mécanique et d'électromagnétisme au niveau du domaine. Il applique le chargement causé par les contraintes de Maxwell sur une structure déformable et en rotation. Notez que cette interface multiphysique nécessite le module Structural Mechanics.

L'interface multiphysique Interaction magnétique-corps rigide en machine tournante combine une interface Dynamique multicorps avec une interface Machine tournante, magnétique à travers le même couplage multiphysique Forces magnétiques, machine tournante. Dans ce cas, le couplage multiphysique calcule comment les déformations et les contraintes provenant des forces d'entrefer sont distribuées dans le stator et le rotor. Les applications sont notamment les paliers magnétiques et les moteurs à rotors déséquilibrés. Notez que cette interface multiphysique nécessite le module Multibody Dynamics.

Découvrez ces nouveautés dans les tutoriels Electromagnetic and Mechanical Analysis of an Interior Permanent Magnet Motor et Magnetic–Structure Interaction in a Permanent Magnet Motor.

L'interface utilisateur de COMSOL Multiphysics montrant le Constructeur de modèles avec le noeud Force magnétique, machine tournante mis en évidence; la fenêtre de réglages correspondante; deux moteurs dans une fenêtre graphique; et un graphique 1D.
Couplage entre l'interface Mécanique du solide et l'interface Machine tournante, magnétique pour réaliser l'analyse électromagnétique d'un moteur à aimants permanents intérieurs (IPM).

Réorganisation des couplages multiphysiques magnétomécaniques

Les couplages multiphysiques Forces magnétiques, Couplage de Lorentz et Forces magnétomécaniques sont désormais remplacés par un unique couplage multiphysique appelé Magnétomécanique. Ce couplage peut être utilisé pour combiner l'interface Mécanique du solide avec les interfaces Champs magnétiques ou Champs magnétiques, courants nuls. S'il est utilisé pour coupler une interface Mécanique du solide avec une interface Champs magnétiques, courants nuls, le couplage devient équivalent à l'ancien couplage Forces magnétiques. S'il est utilisé pour coupler une interface Mécanique du solide avec une interface Champs magnétiques, une case à cocher permet de choisir entre deux options qui sont équivalentes aux anciens couplages Forces magnétomécaniques et Couplage de Lorentz. Le nouveau couplage multiphysique Magnétomécanique nécessite le module MEMS, le module Structural Mechanics ou le module Acoustics.

Amélioration de la gestion des solides et des liquides pour l'interface Champs magnétiques

Les nouvelles fonctionnalités prêtes à l'emploi Loi d'Ampère dans les solides et Loi d'Ampère dans les fluides de l'interface Champs magnétiques facilitent la construction de modèles avec des matériaux mobiles. Ces noeuds permettent une mise en oeuvre plus conviviale qui contribue à garantir l'utilisation des référentiels de coordonnées de référence appropriés pour les liquides, les gaz, et le vide d'une part et pour les objets solides d'autre part. En outre, ces fonctionnalités permettent une configuration plus intuitive des couplages multiphysiques, avec la fonctionnalité Loi d'Ampère dans les fluides qui permet des couplages avec les physiques magnétohydrodynamiques ou plasma, par exemple, et la fonctionnalité Loi d'Ampère dans les solides qui permet les couplages magnétomécaniques. Découvrez ces fonctionnalités dans les tutoriels Hartmann Boundary Layer et E-Core Transformer.

 
La densité de flux magnétique radial dans le rotor et le stator d'un moteur à aimants permanents. Pour modéliser correctement les courants induits, il convient d'utiliser les référentiels appropriés.

Fonctionnalité Espace libre pour l'interface Champs magnétiques

Une nouvelle fonctionnalité par défaut, Espace libre, est ajoutée à l'interface Champs magnétiques. Elle est utilisée pour spécifier les conditions physiques à proximité du dispositif modélisé — typiquement dans l'air ou dans le vide. Cette Fonctionnalité constitue un point de départ auquel d'autres fonctionnalités (telles que les fonctionnalités Loi d'Ampère dans les solides ou les fluides) peuvent être ajoutées pour spécifier localement les propriétés des matériaux et les formes d'excitations. La fonctionnalité Espace libre est dotée d'une option de Stabilisation intégrée. Cela ajoute un terme de conductivité artificiel tel que l'épaisseur de peau dans l'espace libre est d'un ordre de grandeur supérieur à celui du dispositif à sa fréquence de fonctionnement caractéristique; une faible conductivité qui se traduit par une épaisseur de peau aussi importante est supposée n'avoir que peu ou pas d'impact sur la précision des résultats, mais sa présence améliore à la fois la robustesse et la vitesse du solveur. Une option défini par l'utilisateur est disponible, également, pour le réglage manuel de la stabilisation. Les tutoriels Submarine Cable 8 — Inductive Effects 3D et Multiturn Coil Above an Asymmetric Conductor Plate illustrent cette nouveauté.

L'interface utilisateur de COMSOL Multiphysics montrant le Constructeur de modèles avec le noeud Espace libre mis en évidence, la fenêtre de réglages correspondante, et un modèle de transformateur dans la fenêtre graphique.
La fonctionnalité par défaut Espace libre avec l'option Stabilisation, illustrée dans un modèle de transformateur de puissance triphasé.

Fils de litz pour les domaines de type bobines multispires

La nouvelle section Propriétés du câble pour une bobine Conducteur multispires homogénéisés a été étendue pour prendre en charge plusieurs options typiquement utilisées pour la modélisation des fils de litz. Ceci inclut l'option permettant de spécifier la résistance (AC) par unité de longueur — soit à partir d'un modèle analytique défini par l'utilisateur, soit à partir de mesures, soit à partir d'une feuille de spécification fournie par le fabricant — et l'option permettant de spécifier la résistance effective totale. Ces options facilitent la méthodologie de travail lors de la modélisation de conducteurs toronnés qui opèrent dans des conditions non idéales, comme les conducteurs Milliken avec résistance de contact intérieure et les fils de litz (et les bobines) opérant à des fréquences plus élevées.

L'interface utilisateur COMSOL Multiphysics montrant le Constructeur de modèles avec le noeud Bobine mis en évidence, la fenêtre de réglages correspondante, et un modèle de bobine dans la fenêtre graphique.
La résistance du fil de la bobine par unité de longueur, utilisée pour spécifier les propriétés d'un conducteur Milliken (l'un des conducteurs principaux d'un câble sous-marin triphasé).

La fonctionnalité Paire périodique étendue au 2D axisymétrique

L'interface Champs magnétiques supporte désormais la Fonctionnalité Paire périodique pour la modélisation de machines magnétiques linéaires en 2D axisymétrique (précédemment disponible uniquement en 2D planaire). Il est ainsi possible de modéliser des machines à symétrie de révolution (tubulaires) en 2D. La fonctionnalité paire périodique connecte la physique des deux côtés des maillages glissants, où la périodicité est dans la direction du mouvement. Un cas d'utilisation typique de la paire périodique est le modèle Linear Motor in 2D.

 
Un moteur synchrone linéaire triphasé avec des aimants permanents sur la partie mobile.

Support amélioré pour les solveurs itératifs et pour les assemblages CAO

Pour les fonctionnalités sur paires Continuité et Symétrie d'un secteur dans l'interface Courants électriques, l'interface Champs magnétiques, courants nuls, et l'interface Machine tournante, magnétique, une nouvelle option de contrainte est disponible pour le degré de liberté du potentiel scalaire nommée Contraintes de Nitsche. Ces contraintes ne nécessitent pas de maillage conforme ni de multiplicateur de Lagrange, ce qui simplifie la séquence de maillage et offre un plus grand nombre d'options pour le solveur.

L'interface utilisateur de COMSOL Multiphysics montrant le Constructeur de modèles avec le noeud Continuité mis en évidence, la fenêtre de réglages correspondante, et un modèle de circuit imprimé dans la fenêtre graphique.
L'option Contraintes de Nitsche est utilisée pour connecter les couches du circuit imprimé, où chaque couche utilise un maillage distinct. (Le visuel est ici étiré dans la direction verticale.)

Excitation en tension pour le Terminal terminé

La fonctionnalité Terminal dans l'interface Electrostatique, l'interface Courants électriques, et l'interface Champs magnétiques et électriques est dotée d'une option Terminé. Cela vous permet de connecter le terminal à une impédance qui peut représenter une charge ou une ligne de transmission. L'option Terminé a été étendue pour supporter l'excitation en tension. Cela permet de modéliser divers dispositifs MEMS piézoélectriques à haute fréquence.

L'interface utilisateur de COMSOL Multiphysics montrant le Constructeur de modèles avec le noeud Terminal mis en évidence, la fenêtre de Réglages correspondante, et un modèle de condensateur dans la fenêtre graphique.
Le terminal alimenté en tension, est utilisé pour modéliser une capacité interdigitée.

Modèle de dispersion de Debye pour les courants électriques

Dans l'interface Courants électriques, des modèles de polarisation dispersive ont été introduits. Ces modèles décrivent les effets transitoires dans les diélectriques faiblement conducteurs. Sous Conservation du courant, quand le type de matériau est défini sur Solide, il est désormais possible d'utiliser la loi de comportement diélectriques Dispersion. Dans le sous-noeud Dispersion, les modèles Debye ou Debye multipôlaire sont des options disponibles. Ces modèles peuvent être utilisés dans les modèles de chauffage électromagnétique (EM) pour la modélisation du bioélectromagnétisme et des tissus, par exemple, et sont disponibles pour les analyses temporelles et en domaine fréquentiel.

L'interface utilisateur de COMSOL Multiphysics montrant le Constructeur de modèles avec le noeud Dispersion mis en évidence, la fenêtre de réglages correspondante, et un graphique 1D plot dans la fenêtre graphique.
Le modèle de dispersion Debye multipôlaire est utilisé pour modéliser les propriétés des matériaux diélectriques dépendantes de la fréquence.

Fonctionnalité matériau piézoélectrique, multicouche dans l'interface Coque

Semblable à la fonctionnalité Matériau piézoélectrique disponible dans l'interface Coque multicouche dans les versions précédentes, une fonctionnalité Matériau piézoélectrique, multicouche a été ajoutée à l'interface Coque. Cet ajout permet d'économiser du temps d'assemblage et de calcul lors de la résolution de composites piézoélectriques minces avec l'interface Coque. Cette fonctionnalité nécessite le module Structural Mechanics.

Potentiel flottant pour les coques conductrices et les coques piézorésistives

Pour l'interface Courants électriques dans les coques et l'interface Courants électriques dans les coques multicouches, une nouvelle sous-fonctionnalité Potentiel flottant a été ajoutée aux fonctionnalités Coque conductrice et Coque piézorésistive. Le noeud Potentiel flottant est utilisé pour la modélisation d'électrode métallique à potentiel flottant. Notez que la Fonctionnalité Coque piézorésistive nécessite le module MEMS.

Fonctionnalité Densité de flux magnétique ambiant pour l'interface Champs magnétiques et électriques

Une nouvelle fonctionnalité, Densité de flux magnétique ambiant, a été ajoutée à l'interface Champs magnétiques et électriques. Il s'agit d'un moyen pratique pour ajouter un champ ambiant lors de la modélisation de métaux liquides, par exemple. Vous pouvez découvrir cette nouvelle fonctionnalité dans le tutoriel Hartmann Flow in Liquid Metal Blanket with Heat Transfer.

L'interface utilisateur de COMSOL Multiphysics montrant le Constructeur de modèles avec le noeud Densité de flux magnétique ambiant mis en évidence, la fenêtre de réglages correspondante, et un modèle de couverture en métal liquide dans la fenêtre graphique.
La fonctionnalité Densité de flux magnétique ambiant, utilisée dans la modélisation de la magnétohydrodynamique (MHD).

Nouveautés et mises à jour des tutoriels et pièces géométriques

COMSOL Multiphysics® version 6.2 apporte de nouveaux tutoriels et de nouvelles pièces géométriques au module AC/DC.