Mises à jour en post-traitement et visualisation

COMSOL Multiphysics® version 6.1 fournit une fonctionnalité d'ombrage direct pour améliorer la perception de la profondeur, offre des lignes de courant 2D améliorées, ainsi qu'un nouveau type de palette de couleur Discrète. Parcourez toutes les mises à jour de post-traitement et de visualisation ci-dessous.

Ombres directes

Une nouvelle fonctionnalité Ombres directes est disponible pour améliorer la perception de la profondeur en simulant les ombres entre les objets. Cette fonctionnalité se trouve dans la barre d'outils de la fenêtre des Graphiques et peut être utilisée avec l'option Occlusion ambiante pour améliorer le réalisme des géométries et des graphiques.

Un modèle d'assemblage de busbars montrant l'aspect et les ombres des matériaux.
Les effets visuels Ombre directe et Occlusion ambiante utilisés dans le modèle de chauffage électrique dans un assemblage de busbar.

Légende de couleurs discrètes

Pour tous les graphiques qui utilisent des palettes de couleurs, il est désormais possible de choisir entre les palettes de couleurs Continue et Discrète. La nouvelle option Discrète fournit des légendes de couleur par bandes ainsi que la possibilité de spécifier le nombre de bandes nécessaires. Cela peut vous aider à visualiser la façon dont un champ varie sur la géométrie, rendant par exemple les graphiques de contraintes plus intuitifs.

Un modèle de stator de turbine dans la palette de couleurs Prism.
Légende de couleurs discrètes utilisée dans le modèle d'Analyse des contraintes thermiques d'une pale de stator de turbine du module Mécanique des structures.

Nouvel algorithme pour les lignes de courant uniformes et les lignes de courant à magnitude contrôlée en 2D

L'algorithme utilisé pour générer des graphiques de lignes de courant uniformes et contrôlées en magnitude en 2D et sur des surfaces en 3D a été amélioré. Cette mise à jour permet de supprimer les lignes parasites et les incohérences pour les graphiques de lignes de courant en 2D, lignes de courant sur surface en 3D, et lignes de courant en multicoupes.

Un modèle de matrice d'inductance avec des bobines de cuivre sur PCB et des lignes de courant 2D dans la palette de couleurs Prism.
Lignes de courants uniformes dans le modèle de calcul de matrice d'inductance de bobines de PCB du module AC/DC.

Graphiques prédéfinis par les interfaces physiques

Après avoir exécuté une étude, les interfaces physiques créent automatiquement un ensemble de graphiques par défaut pour visualiser les résultats. Ces graphiques sont adaptés à chaque domaine de la physique. Il peut y avoir de nombreuses visualisations différentes qui sont pertinentes, et les ajouter automatiquement toutes entraînerait la création d'un grand nombre de groupes de graphiques. Dans la version 6.1, il est désormais possible d'ajouter des graphiques prédéfinis par les interfaces physiques après le calcul d'une étude. Les graphiques disponibles sont organisés en une structure arborescente dans la fenêtre Ajout de graphiques prédéfinis, où vous pouvez sélectionner le graphique que vous souhaitez ajouter à l'aide du bouton Ajouter un graphique.

Formation des intersections entre les graphiques et les lignes

Le sous-noeud Marqueur graphique comprend désormais une option Intersection avec ligne permettant de trouver les intersections entre des graphiques et des lignes. Avec cette fonctionnalité, vous pouvez :

  • Afficher des marqueurs aux valeurs d'intérêt lorsque, par exemple, vous comparez différentes courbes de réponse à une fréquence spécifique dans une analyse acoustique.
  • Afficher des marqueurs lorsque l'expression tracée atteint une ou plusieurs valeurs seuils définies dans la direction x ou y.
  • Afficher les marqueurs pour lesquels le régime du rotor est égal à la fréquence propre du rotor pour trouver la vitesse critique en dynamique des rotors. C'est la vitesse qui correspond à .

Un graphique 1D avec des marqueurs graphiques à 700 Hz.
Marqueurs graphiques à 700 Hz (utilisés pour la comparaison des réponses) dans le modèle de Driver réduit de haut parleur du module Acoustics.

Options de mise en page pour les légendes de graphiques

Pour les graphiques 1D qui décrivent les courbes d'un graphique, il est désormais possible de positionner les légendes de couleur en dehors de la zone du graphique. Dans la fenêtre des Réglages, l'option En dehors de la zone de l'axe du graphique est disponible en tant qu'option de disposition. Cette fonctionnalité permet d'obtenir un e disposition mieux adaptée, notamment lorsque de nombreuses courbes sont affichées.

Un graphique 1D avec une légende placée en dehors de la zone de graphique.
La légende du graphique placée à droite de la zone graphique dans le modèle d'Ecoulement électro-osmotique en milieu poreux du module Chemical Reaction Engineering.

Stockage des palettes de couleurs dans le modèle

Vous pouvez désormais ajouter des palettes de couleurs personnalisées dans un modèle, stockées sous forme de texte avec données RVB. Vous pouvez importer des fichiers de palettes de couleurs, modifier directement les composants RVB d'une palette de couleurs et faire référence à des palettes de couleurs stockées sur disque ou dans une base de données. Le nœud Palettes de couleurs apparaît automatiquement dans le Constructeur de couleurs après l'importation d'un fichier. S'il n'existe pas de palettes de couleurs personnalisées, vous pouvez ajouter cette nouvelle fonctionnalité en cochant la case Palettes de couleurs dans la fenêtre Montrer plus d'options.


L'interface utilisateur de COMSOL Multiphysics et la boîte de dialogue Palette de couleurs.
La nouvelle boîte de dialogue permettant de choisir une palette de couleurs à utiliser dans un graphique.

Améliorations apportées à l'Affichage du précédent ou du suivant

Vous pouvez désormais utiliser les boutons Afficher le précédent, Afficher le suivant, Afficher le premier et Afficher le dernier pour les modèles comportant plusieurs niveaux de paramètres et de temps, et pas seulement le niveau le plus proche. L'interface de programmation d'applications (API) a également été étendue avec des méthodes correspondant aux boutons de la barre d'outils. Cela permet d'implémenter facilement une fonctionnalité similaire dans les applications.