support@comsol.com
Mises à jour du COMSOL Desktop®
Pour tous les utilisateurs de COMSOL Multiphysics®, la version 6.1 apporte la possibilité de créer et de modifier des paramètres directement à partir des champs d'édition, un nouvel outil Rechercher et remplacer, ainsi que des améliorations dans l'utilisation des tables. Plus d'informations sur ces nouveautés ci-dessous.
Créer et modifier des paramètres dans les réglages du modèle
Une nouvelle méthodologie de travail simplifiée permet de créer des paramètres sans avoir à naviguer vers un noeud Paramètres. Dans les champs de texte et les tableaux de la fenêtre de Réglages, vous pouvez désormais cliquer avec le bouton droit de la souris pour sélectionner la fonction Créer le paramètre et spécifier le nom, l'expression et la description du nouveau paramètre. De même, si vous cliquez avec le bouton droit de la souris dans un champ de texte ou une cellule de tableau contenant un paramètre dans une expression, vous pouvez choisir l'option Editer le paramètre pour modifier les champs Nom, Expression et Description du paramètre.
L'option Créer le paramètre est utilisée pour spécifier un paramètre pour le potentiel électrique. La création du paramètre remplace le contenu du champ de saisie (ou, le cas échéant, la partie sélectionnée) par le nom du paramètre. L'option_ Editer le paramètre est utilisée pour modifier l'épaisseur du busbar.
En plus de la manipulation des paramètres, il est désormais plus facile de voir les expressions des paramètres. Lorsque vous survolez les champs de saisie et les cellules de tableau, une infobulle indique la valeur évaluée de l'expression.
Rechercher et remplacer
Le nouvel outil Rechercher et remplacer est doté d'une fonctionnalité remplacer qui permet de remplacer toute correspondance apparaissant dans votre recherche. Les résultats de la recherche ont une hiérarchie structurée, de sorte que vous pouvez facilement masquer les parties qui ne sont pas pertinentes pour une recherche spécifique. Vous pouvez également affiner votre recherche en utilisant les filtres de noeuds, descriptions et réglages afin de limiter ce qui est affiché dans les résultats de recherche. Il existe également un menu Historique de recherche qui répertorie vos recherches précédentes et vous permet de les effectuer à nouveau.
Amélioration de l'utilisation des tables
Quand vous chargiez des paramètres dans les anciennes versions, s'il y avait déjà des paramètres existants, vous obteniez des entrées en double, que vous deviez supprimer manuellement. Dans cette version, lors du chargement à partir de fichiers texte et CSV, vous pouvez maintenant directement mettre à jour les paramètres ou variables existants dans les tables. Tout nouveau paramètre dans le fichier est simplement ajouté.
Lors du chargement à partir de fichiers externes, les valeurs existantes sont maintenant mises à jour.
Vous pouvez désormais insérer directement une ligne au-dessus de toute ligne sélectionnée dans une table. Dans les versions précédentes, les tables ne permettaient d'ajouter qu'une ligne qu'en bas, puis de la déplacer.
Nouvelle catégorisation des préférences
La boîte de dialogue Préférences contient désormais une arborescence de catégories au lieu d'une liste, ce qui facilite la localisation des préférences connexes.
Interface pour Microsoft® Word
Un nouvel onglet COMSOL dans le ruban Microsoft® Word est disponible pour insérer et mettre à jour des images et des tables à partir de modèles COMSOL. Dans le logiciel COMSOL®, des images et des tables peuvent être générés dans le presse-papiers, ce qui leur permet de rester liées au fichier du modèle COMSOL lorsqu'elles sont insérées dans un document Microsoft Word. Le générateur de compte-rendus enregistre désormais les images et les tables liées lorsqu'il sauvegarde un rapport au format Microsoft Word. Ensuite, dans Microsoft® Word, vous pouvez mettre à jour les images et les tables liées pour refléter les modifications apportées à la solution, par exemple.
Ajouts divers
Fonctions primitives et inverses
Vous pouvez désormais définir des fonctions primitives de fonctions définies par l'utilisateur. Cette fonctionnalité est disponible comme une généralisation de la fonctionnalité existante qui permet de générer des fonctions primitives pour les fonctions d'interpolation. La nouvelle fonctionnalité est disponible dans les paramètres de la fonction Interpolation, dans laquelle vous faites référence à une fonction arbitraire définie par l'utilisateur pour laquelle la fonction primitive doit être définie. Les fonctions primitives sont également connues sous le nom anglais antiderivatives ou indefinite integrals. De la même manière, vous pouvez définir des fonctions inverses de fonctions définies par l'utilisateur.
Fonction ajustement par moindres carrés
Une nouvelle fonction Ajustement par moindres carrés permet d'ajuster des données tabulées de fonctions multidimensionnelles à une ou plusieurs expressions de fonctions paramétriques arbitraires. Cette fonctionnalité était auparavant exclusive au module Optimization, dans lequel elle était utilisée pour la régression linéaire ainsi que pour l'ajustement de fonctions paramétriques non linéaires. Vous pouvez désormais définir des fonctions Ajustement par moindres carrés directement sous le noeud Définitions dans le Constructeur de Modèles. Vous pouvez, par exemple, ajuster une fonction telle que (a0+a1*x+a2*y)*cos(a4*z+a5)
par rapport à des données d'entrée tridimensionnelles.
Cette fonction d'ajustement par la méthode des moindres carrés nécessite l'un des produits suivants : le module Battery Design, le module Optimization ou le module de Polymer Flow. Toutefois, dans une future mise à jour du logiciel, cette fonctionnalité sera disponible sans nécessiter de produit complémentaire.
Fonction processus gaussien
Une nouvelle fonction Processus gaussien permet l'interpolation multidimensionnelle des données ainsi que l'estimation de l'incertitude de la fonction interpolée. Le module Uncertainty Quantification est nécessaire pour l'apprentissage de la fonction par rapport aux données tabulaires d'entrée. Toutefois, si une fonction est déjà traitée et stockée dans un modèle, elle ne nécessite aucun produit complémentaire.
Dérivées spatiales pour les opérateurs de couplage
L'opérateur spatial at et les opérateurs de couplages non locaux, tels que Extrusion générale, incluent désormais les contributions du mapping aux dérivées spatiales. Cela permet une plus grande variété d'interpolations de champs. Par exemple, vous serez désormais en mesure d'interpoler directement un champ de pression acoustique ou un champ électromagnétique d'un composant à l'autre sans étape intermédiaire.
Evaluation plus rapide des expressions à l'aide des paramètres de solution
Le nouvel opérateur withparam est une version spécialisée de l'opérateur précédemment disponible withsol et qui s'évalue plus rapidement que withsol lorsque cela est applicable, par exemple lors de la résolution d'étapes d'étude dans une séquence. Un exemple typique d'utilisation de withparam est la résolution du chauffage électromagnétique dans une séquence de deux étapes, où la première étape consiste à résoudre les champs électromagnétiques dans le domaine fréquentiel et la seconde étape consiste à résoudre le transfert de chaleur en utilisant un terme source dépendant de la fréquence avec les valeurs de fréquence de la première étape. Plus généralement, withparam est utile pour la résolution séquentielle lorsque les variables de temps (t), de fréquence (freq) ou de valeur propre (lambda) d'une étape d'étude précédente sont utilisées dans une étape d'étude suivante.
Nouvelles fonctions intégrées
Deux nouvelles fonctions intégrées sont disponibles pour calculer le plus grand commun diviseur (pgcd) et le plus petit commun multiplicateur (ppcm). Ces fonctions ont un large éventail d'applications, notamment lors de l'analyse des symétries des moteurs et générateurs électriques.