Nouveautés en géométrie

La version 6.1 de COMSOL Multiphysics® offre des opérations Booléennes améliorées, des nouveautés dans la fenêtre Liste de sélections et des améliorations de l'interface graphique pour les opérations géométriques. Découvrez toutes les nouveautés concernant la géométrie ci-dessous.

Traitement amélioré et plus robuste des géométries

La combinaison d'objets géométriques avec des opérations Booléennes est désormais plus robuste lorsque l'on travaille avec le noyau géométrique COMSOL, qui ne nécessite aucun des produits complémentaires incluant des fonctionnalités de CAO. Ces améliorations sont particulièrement utiles lorsque l'on travaille avec des géométries de grande taille contenant de nombreux objets et lorsque des pièces de la géométrie se chevauchent de manière complexe. La mise à jour des sélections après modification de la géométrie a également été améliorée, ce qui peut se traduire par des balayages paramétriques géométriques plus stables.

L'interface graphique de COMSOL Multiphysics montrant le Constructeur de Modèles, la fenêtre de réglages d'une instance de pièce géométrique, la fenêtre graphique montrant un modèle de moteur à aimants permanents et la fenêtre Liste de sélections.
Géométrie d'un modèle de moteur à aimants permanents possédant 2300 domaines.

Mode de travail plus efficace grâce aux listes de sélections

En effectuant un clic droit sur une ou plusieurs sélections dans la partie inférieure de la fenêtre de Liste de sélections, un menu contextuel s'ouvre et contient désormais le sous-menu Créer une sélection. Cela vous permet de créer et nommer une nouvelle sélection, comme une sélection Intersection, qui peut ensuite être utilisée comme entrée pour les opérations de sélection et les sélections basées sur les coordonnées. Dans le menu contextuel, vous pouvez également choisir d'utiliser la sélection nommée comme entrée pour le noeud actuellement sélectionné dans l'arborescence du modèle.


Créer une sélection d'Intersection directement à partir de la Liste de sélections et l'ajouter à la sélection d'une condition limite de Symétrie.

Le dessin interactif est désormais actif par défaut

La fonctionnalité Esquisse est maintenant active par défaut, ce qui permet de commencer à dessiner instantanément avec les outils de dessin interactifs après l'ajout d'un composant 2D ou d'un plan de travail en 3D. Auparavant, il était nécessaire d'activer manuellement le mode de visualisation Esquisse.


Lorsqu'un plan de travail est ajouté, les outils de dessin interactifs du mode Esquisse sont automatiquement disponibles.

Extrusion par révolution autour d'une arête droite

Dans les réglages de l'opération Révolution, il est désormais possible de spécifier l'axe de révolution en sélectionnant une arête droite. L'arête peut faire partie de l'esquisse qui sera extrudée par révolution, ou être n'importe quelle arête de la géométrie actuelle, y compris la géométrie de construction. Dans les versions précédentes, la seule option permettant de définir l'axe de révolution consistait à spécifier un point et une direction.

L'interface graphique de COMSOL Multiphysics montrant le Constructeur de Modèles avec l'opération Révolution sélectionnée, la fenêtre de réglages correspondante, la fenêtre graphique montrant l'esquisse de l'arbre de transmission et la fenêtre Liste de sélections.
Révolution de l'esquisse de l'arbre de transmission (mis en évidence en jaune) autour d'une arête droite sélectionnée. L'axe de révolution est indiqué par les flèches bleues.

Nouveaux tutoriels

La version 6.1 de COMSOL Multiphysics® apporte quatre nouveaux tutoriels de géométrie.