Mises à jour du Constructeur d'applications
Pour les utilisateurs du Constructeur d'applications, la version 6.0 de COMSOL Multiphysics® apporte un débogueur amélioré dans l'Éditeur de méthodes, un nouvel Éditeur de fenêtre principale, ainsi que des améliorations à propos de la validation des données et de l'Éditeur de formulaires. Vous trouverez plus d'informations sur ces mises à jour ci-dessous.
Débogueur amélioré
Avec le nouveau débogueur de l'éditeur de méthodes, vous pouvez inspecter, et même modifier, les valeurs des variables et des déclarations pendant le débogage. Les points d'arrêt ont également été améliorés et peuvent maintenant être désactivés individuellement, tandis que la nouvelle fenêtre Points d'arrêt permet un accès facile et un aperçu de tous les points d'arrêt. Le COMSOL Desktop® n'est plus bloqué lorsque l'exécution est interrompue à un point d'arrêt, ce qui permet d'inspecter l'état actuel de l'application. Par exemple, lorsque vous êtes arrêté dans une méthode de modèle, vous pouvez cliquer dans l'arborescence du Constructeur de modèle pour examiner les paramètres mis à jour du modèle.
Plusieurs autres améliorations ont été apportées, par exemple :
- La fenêtre Pile d'exécution vous permet d'inspecter la pile des exécutions en cours.
- Il y a un nouveau bouton Pause pour suspendre l'exécution des méthodes.
- Vous pouvez maintenant sortir de la méthode en cours.
- Les méthodes s'exécutent dans un processus séparé. Cela permet d'éviter que les bogues que vous auriez pu introduire dans les méthodes (liés par exemple aux bibliothèques natives personnalisées) n'interfèrent avec le COMSOL Desktop® pendant le développement.
Éditeur de fenêtre principale
Le nouvel éditeur de fenêtre principale fonctionne de la même manière que l'éditeur de formulaires, mais pour le ruban, la barre de menu et la barre d'outils principale de l'application. Ces composants de l'interface utilisateur n'étaient auparavant modifiables qu'à partir de l'arborescence du Constructeur d'applications. Tout comme l'éditeur de formulaires, l'éditeur de fenêtre principale fournit une interface utilisateur graphique avec une représentation visuelle des objets, et vous permet de les déplacer librement en utilisant la souris pour les faire glisser. La fenêtre Outils d'édition est également prise en charge par l'éditeur de fenêtre principale, ce qui vous permet d'ajouter rapidement des éléments pour les options courantes, comme le fait l'assistant de création de formulaires.
Objet de formulaire Jauge
Le nouvel objet de formulaire Jauge est similaire à l'objet Bouton de réglage mais est en lecture seule et permet d'afficher graphiquement une valeur par le biais d'une aiguille ou d'une flèche se déplaçant sur une jauge. Des graduations et des étiquettes peuvent être ajoutées en option pour indiquer la plage de valeurs que la jauge peut prendre. Il est également possible de configurer un ensemble d'échelles de couleurs, comme le montre la figure ci-dessous.
Validation des données
Plusieurs améliorations ont été apportées à la validation des entrées et aux indications de messages d'erreur explicites lorsqu'un utilisateur saisit une entrée non valide dans vos applications. La validation numérique dans les champs de saisie prend désormais en charge Supérieur à et Inférieur à (en plus de Supérieur ou égal et Inférieur ou égal). En plus des paramètres, vous pouvez également utiliser des variables de déclaration dans la comparaison.
Les messages d'erreur prennent en charge les variables grâce à la nouvelle méthode eval, ce qui permet d'enrichir les messages d'erreur de validation adressés à l'utilisateur d'une application. Les variables prises en charge comprennent la valeur actuelle, les paramètres, les déclarations et la limite inférieure ou supérieure actuelle.
La vérification plus avancée des erreurs nécessitant l'écriture d'une méthode est également facilitée par l'accés direct dans la méthode à l'ancienne et à la nouvelle valeur d'un champ de saisie ou d'un autre objet de formulaire.
Evénements flexibles
Les événements sur les objets de type formulaire, tels que Changement selon les données, prennent désormais en charge les séquences de commandes, comme ce qui était précédemment disponible pour les boutons et autres objets des formulaires. Il est également possible de passer des arguments aux méthodes, ce qui facilite la réutilisation des méthodes dans plusieurs objets de formulaire.
Bibliothèque d'icônes
De nombreuses nouvelles icônes sont disponibles, spécialement conçues pour être utiles au développement d'applications. Les catégories comprennent des fonctionnalités générales telles que les icônes de navigation et d'état, ainsi que des catégories liées aux modèles comme les types de physique et de graphique. La plupart des icônes sont également disponibles en plusieurs couleurs.
Éditeur de formulaires
Il y a un certain nombre d'ajouts à l'éditeur de formulaires:
- Les ensembles de formulaires permettent de masquer les les onglets ou les sections individuellement. Cela mène à une plus grande souplesse dans la conception des applications, par exemple en n'affichant les onglets liés aux résultats qu'après la résolution du modèle.
- Les objets de formulaire graphique utilisés pour les animations affichent désormais des boutons de lecture, d'arrêt et d'avance rapide dans la barre d'outils Graphiques.
- Un nouveau look nommé souligné apparait, il est disponible pour les boutons de petite et grande taille.
- Il est maintenant possible d'afficher simultanément l'icône et le texte pour les boutons de petite taille.
- Les boutons et les éléments basculants ont un support intégré pour le comportement des boutons radio en utilisant les déclarations de chaînes comme source. Ceci est utile pour présenter des options sous forme de boutons à bascule, avec une seule option sélectionnable.
- Le nouveau paramètre Préférer les barres de défilement intérieures offre une plus grande souplesse pour contrôler l'emplacement des barres de défilement.
Nouvelles méthodes utilitaires
Nouvelles méthodes utilitaires intégrées dans l'Éditeur de méthodes :
- La méthode
goToView
permet de passer à l'une des vues standard, "xy", "xz", "yx", etc., dans un objet de formulaire graphique. - Les méthodes
clearLog
etclearMessageLog
effacent le contenu des fenêtres Log et Messages.
Nouvelle application
La version 6.0 de COMSOL Multiphysics® apporte un nouvel exemple d'application.
Numérisation de courbes
Nom de l'application:
curve_digitizer
Lien de téléchargement de l'application