Moments forts de la Conférence 2024 de Boston

9 octobre 2024

La conférence COMSOL a fait son retour en présentiel pour la première fois depuis cinq ans aux États-Unis, et nous avons été rejoints par des ingénieurs, chercheurs et scientifiques issus de l’industrie et du monde universitaire. Au cours des trois jours qu’a duré l’événement, les participantes et participants ont pu échanger des idées, trouver des réponses à leurs questions spécifiques de modélisation, et découvrir de quelles façons la modélisation et la simulation sont utilisées pour innover dans des industries telles que l’énergie, l’électronique grand public, le biomédical, l’aéronautique et la défense. Voici les moments forts de la Conférence COMSOL 2024 de Boston, ainsi qu’une galerie photos à la fin de l’article de blog.

Les keynotes illustrent l’utilisation de la simulation multiphysique dans tous les secteurs

La Conférence COMSOL 2024 de Boston a été marquée par six keynotes données par des leaders de l’industrie, chacun traitant d’une utilisation unique de la modélisation et de la simulation. Adam Z. Weber, du Lawrence Berkeley National Laboratory, a ouvert les keynotes de l’événement avec son exposé sur les phénomènes de transport dans les technologies de conversion d’énergie électrochimiques. M. Weber a utilisé des modèles développés dans le logiciel COMSOL Multiphysics® pour identifier les compromis inévitables liés aux architectures des GDE pour diverses réactions électrochimiques, dont la réduction du CO2 et l’évolution et la consommation de l’H2. Ensuite, Kiran Uppalapati de Commonwealth Fusion Systems, LLC a pris la parole à propos de la conception et de l’analyse d’aimants supraconducteurs HTC pour des applications de fusion. L’objectif à long-terme de Commonwealth Fusion Systems est de se diriger vers une exploitation commerciale de la fusion grâce à ses aimants HTC et ses designs de tokamaks optimisés.

Adam Z. Weber du Lawrence Berkeley National Laboratory (à gauche) et Kiran Uppalapati de Commonwealth Fusion Systems (à droite) présentant leurs keynotes respectives.

Doug Button et Joe Jankovsky de Sonos ont donné une keynote sur l’utilisation de la simulation acoustique pour créer des expériences audios immersives. Durant leur exposé, tous deux ont partagé leur philosophie de l’innovation et leur utilisation du logiciel de simulation COMSOL Multiphysics® pour développer rapidement de nombreuses versions de designs de haut-parleurs et trouver la meilleure. Bien qu’ils utilisent la simulation acoustique pour de nombreux projets, la présentation s’est concentrée sur un haut-parleur spécifique (Era 300) qu’ils ont apporté sur scène avec eux.

Joe Jankovsky (à gauche) et Doug Button (à droite) de Sonos, Inc., sur la scène principale, présentant leur keynote.

Au programme de la deuxième journée de la conférence, Jane Cornett d’Analog Devices, Inc, a pris la parole pour présenter l’importance et la complexité de la paramétrisation de modèles de batteries basés sur la physique, et a abordé des méthodes de mise à jour de paramètres au cours de la vie des batteries. Le troisième jour de l’événement, ce sont Anil Erol de Northop Grumman, qui a abordé la modélisation de dispositifs supraconducteurs basse température, et Dario Rodrigues de l’University of Maryland School of Medicine, qui a couvert l’utilisation de thérapies basées sur l’hyperthermie d’origine électromagnétique pour un nouveau traitement du cancer du cerveau, qui ont présenté les deux keynotes.

Jane Cornett d’Analog Devices, Inc. (à gauche), Anil Erol de Northrop Grumman (au centre), et Dario Rodrigues de l’University of Maryland School of Medicine (à droite), délivrant leurs keynotes respectives.

Des conseils de modélisation et du support en temps réel pour les participants et partipants

Comme le veut la tradition, les participants et participantes à la Conférence COMSOL ont eu un premier aperçu de la future version du logiciel, COMSOL Multiphysics® version 6.3. Bjorn Sjodin, de COMSOL, a montré des points forts des nouveautés et des motivations derrière ces nouveautés. Nous avons entendu beaucoup de feedbacks positifs de la part des participantes et participants tout au long de la conférence, beaucoup indiquant que la future version rendra leur travail de modélisation plus efficace.

Outre les keynotes à propos de la future version, la Conférence COMSOL 2024 de Boston a vu se tenir plus de 30 minicours couvrant de façon détaillée les bonnes pratiques de modélisation et de simulation pour des domaines d’activité spécifiques. Ceux-ci ont été très suivis, et participantes et participants en sont ressortis avec de nouvelles compétences et idées sur la manière dont ils peuvent utiliser le logiciel COMSOL® dans leur travail.

Pour aider les participants et les participantes à répondre à leurs questions de modélisation, des membres de l’équipe étaient disponibles à la demo station, où les participantes et participants ont pu recevoir des réponses à leurs questions et des conseils en tête à tête pour améliorer leurs modèles.

Une participante à la Conférence COMSOL et un ingénieur d'applications COMSOL ont une conversation devant l'écran d'un ordinateur à la demo station.
Un modèle en cours de discussion à la demo station.

12 invités proposent un regard sur 6 industries et le monde académique

Pour ce qui est du programme de conférences de 2024, nous avons sélectionné des auteurs et autrices invitées à présenter leur travail avec des présentations sous forme de diaporama de 10 minutes. Chaque session d’invité a fait salle comble, participantes et participants tenant à découvrir les exemples spécifiques présentant comment les orateurs et oratrices utilisent la modélisation et la simulation. Ingénieurs et chercheurs ont collectivement démontré comment la simulation s’applique aux secteurs de l’aéronautique et de la défense, de l’automobile, de l’électronique, de l’énergie, du biomédical et du maritime.

Josh Thomas présente son travail lié au traitement médical des infections après une opération de remplacement du genou (à gauche), et Michael Ricci de xMEMS montre à l’audience le wafer Montara 200-mm durant sa session invité (à droite).

Meilleurs articles et posters de la Conférence COMSOL 2024 de Boston

De nombreux posters et articles excellents ont été soumis pour la Conférence COMSOL 2024 de Boston, et nous remercions les membres du comité de programme qui ont revu l’ensemble des résumés. Les meilleures soumissions ont reçu des prix à la conférence: nous avons récompensé les trois meilleurs articles et les quatre meilleurs posters, l’un d’entre eux ayant été décerné par un vote du public.

Prix du Meilleur Poster

Le premier des prix du Meilleur Poster a été attribué à Dominick Guida, Xiaotong H. Chadderdon et Joshua W. Gallaway pour leur poster sur la modélisation de la distribution des phases actives dans les anodes alcalines de zinc (Zn). L’équipe de recherche a montré dans quelle mesure la modélisation numérique peut être utilisée pour simuler la décharge de piles alcalines Zn–MnO2 pour prédire leur performance.

Ensuite, Josh Frankel, Jacob Anibal, Ethan Jarvis et Chuck Hannon ont remporté un prix pour leur poster sur l’utilisation de la modélisation et du développement d’un outil DNN pour analyser un système de séparation de gaz sous forme de membrane perméable sélective. Ce poster a montré des modèles développés pour modéliser efficacement le transport des espèces et les compositions de flux de rétentat/perméat résultantes dans des modules de membranes planes à contre-courant et de membranes spirales à flux croisé.

Le poster vainqueur traitant de la modélisation de piles alcalines Zn-MnO2 (à gauche) et le poster vainqueur mettant en avant un système de séparation de gaz sous forme de membrane perméable sélective (à droite).

Le troisième poster ayant reçu un prix montre l’utilisation de la simulation pour analyser une valve lumineuse laser pour l’impression 3D de métaux, écrit par Selim Elhadj, Abdul Khan, Joe Gillespie, Cote Leblanc et Andrew Bayramian. Plus précisément, le poster se concentre sur la conception du refroidissement de la valve lumineuse et sur la nécessité d’avoir un modèle numérique validé pour le chauffage d’une couche de cristaux liquides.

Jim Freels et A.J. Baker ont reçu le prix du Meilleur Poster par vote du public pour leur poster présentant une nouvelle théorie, appelée Truncation Error Annihilation (TEA). Le poster couvre l’importance de la théorie pour générer des solutions CFD haute fidélité, monotones et stables et la méthode pour l’implémenter dans COMSOL Multiphysics®.

Le poster vainqueur à propos d’impression 3D de métaux (à gauche) et le poster pour lequel ont voté les participantes et les participants, présentant la théorie TEA (à droite).

Prix du Meilleur Article

Juliette Jacques, Timothy Rioux, Xiaojiang Xu et John Castellani se sont vu attribuer un prix du Meilleur Article pour “Human Thermoregulation and Spatial Temperature for Frostbite Prediction with Bio-Heat Transfer Model”. Cet article présente des modèles de thermorégulation par éléments finis (FETM) masculins et féminins pour la prédiction des engelures. Dans l’ensemble, les travaux en cours ont pour objectif d’améliorer la précision de l’indice de refroidissement éolien (WCTI) pour le National Weather Service (NWS).

Juliette Jacques recevant un prix du Meilleur Article des mains de Svante Littmarck, PDG du groupe COMSOL (à gauche) et Juliette Jacques présentant son article vainqueur lors d’une session invité (à droite).

Le prix suivant a été attribué à l’article “Potential Fields Modeling to Support Machine Learning Applications in Maritime Environments” écrit par Jason McKenna, Joseph Luttrell IV, Ralf Riedel, Soumya Kar, Jeremy Karst et P. Duff. Cet article présente un cadre complet d’utilisation de COMSOL Multiphysics® pour développer et valider des modèles par champs de potentiels dans les environnements marins.

Jason McKenna présente sa session invité aux autres participants et participantes.
Jason McKenna présentant le sujet abordé dans son article vainqueur lors de sa session invité.

Enfin, Vivek Siddharth, David Raschka, Wojciech Piasecki, Maciej Kuniewski et Paweł Mikrut ont remporté un prix pour leur article “Sweep Frequency Response Analysis of Voltage Transformer for Medium Voltage Applications”. Cet article présente une approche numérique pour caractériser l’impédance de transformateurs de tension en fonction de la fréquence dans les réseaux de distribution moyenne fréquence, et pour évaluer un risque potentiel d’harmoniques plus hautes induites par la résonance de surpotentiels internes.

Vivek Siddharth reçoit un prix du Meilleur Article sur scène.
Vivek Siddharth recevant un prix du Meilleur Article.

Félicitations à tous!

Diaporama de photos de la Conférence COMSOL 2024 de Boston

  • La demo station.La demo station.
  • Un participant de la conférence présentant son poster.Un participant de la conférence présentant son poster.
  • Bjorn Sjodin présentant une keynote sur COMSOL Multiphysics 6.3.Bjorn Sjodin présentant une keynote sur COMSOL Multiphysics 6.3.
  • Les sessions keynotes suscitant des questions de l'audience.Les sessions keynotes suscitant des questions de l'audience.
  • Des participants recevant des goodies.Des participants recevant des goodies.
  • Sean Teller de Veryst Engineering répondant à une question durant sa session invité sur la fusion à cible magnétisée.Sean Teller de Veryst Engineering répondant à une question durant sa session invité sur la fusion à cible magnétisée.
  • Paul Belk de Boston Scientific présentant une application de simulation personnalisée durant sa session invité.Paul Belk de Boston Scientific présentant une application de simulation personnalisée durant sa session invité.
  • AltaSim Technologies a sponsorisé et exposé lors de la conférence.AltaSim Technologies a sponsorisé et exposé lors de la conférence.
  • Roshaun Titus du Georgia Institute of Technology présentant sa session invité sur les circuits imprimés.Roshaun Titus du Georgia Institute of Technology présentant sa session invité sur les circuits imprimés.
  • Veryst Engineering a sponsorisé et exposé lors de la conférence.Veryst Engineering a sponsorisé et exposé lors de la conférence.
  • Un participant à la conférence discute de son travail avec des ingénieurs COMSOL.Un participant à la conférence discute de son travail avec des ingénieurs COMSOL.
  • Svante Littmarck remettant à Jim Freels, Juliette Jacques, et Vivek Siddharth leurs prix du Meilleur Article et du Meilleur Poster.Svante Littmarck remettant à Jim Freels, Juliette Jacques, et Vivek Siddharth leurs prix du Meilleur Article et du Meilleur Poster.

Découvrez tous les travaux innovants

Merci à tous ceux et toutes celles ayant participé, présenté, et exposé à la Conférence COMSOL 2024 de Boston! Si vous voulez découvrir l’ensemble des travaux innovants qui ont été partagés aux conférences passées, vous pouvez consulter notre Galerie d’articles techniques et de présentations — qui sera bientôt mise à jour pour inclure les proceedings de l’événement de cette année.

Catégories


Commentaires (0)

Laisser un commentaire
Connexion | Inscription
Chargement ...
VISITEZ LE BLOG COMSOL