Derniers Articles
Bonnes pratiques pour mailler des domaines avec différents paramètres de taille
Conseil 1 : choisissez l’ordre des opérations de la séquence de maillage. Conseil 2 : utilisez une seule opération pour mailler plusieurs domaines. Poursuivez la lecture pour apprendre comment garantir un maillage de haute qualité dans les domaines géométriques de votre modèle.
Réponse en fréquence des systèmes mécaniques
Lisez ce blog pour avoir un aperçu détaillé des systèmes mécaniques amortis, un guide pour la mise en place d’analyses de réponse en fréquence dans COMSOL®, et une explication sur comment interpréter vos résultats.
Introduction à l’intégration numérique et aux points de Gauss
Dans ce billet de blog complet, nous passons en revue la théorie sur laquelle repose l’intégration numérique, la méthode de quadrature de Gauss, les points de Gauss, les contributions faibles, et bien d’autres choses encore.
Calcul du coefficient de transfert de chaleur pour les plaques planes et ondulées
Qu’est-ce que le coefficient de transfert thermique et comment le calculer ? Ce billet de blog comprend un contexte théorique et la démonstration de 2 exemples dans COMSOL Multiphysics®.
Comment modéliser différents types d’amortissement dans COMSOL Multiphysics®
Les analyses de dynamique des structures peuvent être difficiles en particulier si l’on doit tenir compte de l’amortissement. Découvrez comment utiliser les différents modèles numériques d’amortissement dans COMSOL Multiphysics. Partie 2 sur 3.
L’amortissement en dynamique des structures : théorie et phénomènes sources
Voici une introduction théorique à l’amortissement des structures vibrantes, ainsi que sur les phénomènes qui en sont à l’origine, tels que la dissipation interne, les frottements, les pertes par rayonnement, etc. Partie 1 sur 3.
Comment la technologie du freinage à courants de Foucault nous libère de la friction
Ce qui se déplace doit finir par s’arrêter. Contrairement aux freins mécaniques, les systèmes de freinage à courants de Foucault ne s’endommagent pas en cas de freinage à grande vitesse. Pour en savoir plus sur les courants de Foucault, consultez cet article de blog.
Concevoir des circuits de chauffage avec la simulation multiphysique
Les panneaux à messages variables que vous voyez sur l’autoroute contiennent des circuits de chauffage. Leur conception est un véritable problème multiphysique dans lequel interviennent transfert de chaleur, mécanique des structures et électromagnétisme.