Analyser les systèmes rotor–palier
Le comportement physique des machines tournantes est fortement influencé par les vibrations, qui sont exacerbées par la rotation et la forme des machines elles-mêmes. Même les assemblages de rotors parfaitement symétriques révèlent une séparation des modes avec l'augmentation de la vitesse de rotation. Cela implique que le comportement habituel des modes identiques dans les plans de symétrie perpendiculaires ne s'applique pas aux arbres rotatifs. De plus, même des imperfections et des déséquilibres mineurs peuvent donner lieu à des amplitudes de vibration significatives lorsqu'ils fonctionnent à des fréquences proches des fréquences propres du système rotatif.
Le module Rotordynamics permet d'analyser les résonances, les contraintes et les déformations dans les rotors, les paliers, les disques et les supports, permettant aux utilisateurs de maintenir les conditions opératoires du système dans des limites de fonctionnement acceptables. Le module est également utilisé pour évaluer l'influence des différents paramètres de conception sur les fréquences propres et, par conséquent, sur les vitesses critiques, le fouettement et les seuils de stabilité. De plus, il est utilisé pour étudier les réponses stationnaires et transitoires aux déséquilibres.
Le module fournit également des fonctionnalités qui peuvent être utilisées pour déterminer comment le comportement rotatif peut conduire à des contraintes dans le rotor lui-même et à des transmissions d'efforts et de vibrations à d'autres pièces de l'assemblage de la machine tournante.