Nouveautés du module Rotordynamics
Pour les utilisateurs du module Rotordynamics, la version 6.3 de COMSOL Multiphysics® introduit des fonctionnalités améliorées pour déterminer les coefficients dynamiques des paliers hydrodynamiques, de nouveaux graphiques et une mise à jour de graphiques existants dans les graphiques prédéfinis, ainsi qu'une amélioration des performances. Apprenez-en plus sur ces nouveautés ci-dessous.
Coefficients dynamiques des paliers hydrodynamiques
Dans l'interface Palier hydrodynamique, les coefficients de raideur et d'amortissement peuvent dorénavant être déterminés avec une plus grande précision. La méthode de perturbation sous-jacente a été améliorée et est désormais applicable aux trois types de fluide: Liquide (équation de Reynolds), Liquide avec cavitation, Gaz (équation de Reynolds modifiée). Cette formulation plus précise tient compte de la dépendance en pression des propriétés du fluide, et est illustrée dans les tutoriels Evaluation of Dynamic Coefficients of a Cylindrical Journal Bearing et Damping Coefficients of a Squeeze Film Damper.
Graphiques prédéfinis enrichis et améliorés
Pour les trois interfaces de rotor: Rotor solide, Rotor solide, référentiel fixe et Rotor poutre, deux nouveaux graphiques prédéfinis ont été ajoutés pour les études de modes propres, Diagramme de stabilité et Diagramme de variation de fréquence. Le Diagramme de stabilité est utile pour déterminer le seuil de stabilité du rotor. Le Diagramme de variation de fréquence peut quant à lui s'avérer très utile pour mener des analyses de sensibilité. Ces graphiques prédéfinis aident à visualiser la façon dont les fréquences propres changent lors d'un balayage de paramètre. En outre, le Diagramme de Campbell a été mis à jour pour améliorer sa lisibilité. Ces fonctionnalités sont illustrées dans les tutoriels suivants:
- simply_supported_beam_rotor
- geared_rotors
- rotor_bearing_system_simulator
- campbell_plot_comparison
- coupled_rotors
- dual_rotors
Amélioration des performances
En version 6.3, les performances de l'interface Palier hydrodynamique ont été significativement améliorées. Plus précisément, de nouvelles suggestions de solveur ont été ajoutées pour les études de type Stationnaire et Temporel, conduisant à une réduction des temps de calcul pouvant atteindre 50%.
Nouveau tutoriel et modèle mis à jour
La version 6.3 de COMSOL Multiphysics® enrichit la bibliothèque du module Rotordynamics avec un nouveau tutoriel ainsi qu'avec la mise un jour d'un modèle existant.