Nouveautés du Module RF


Pour les utilisateurs du module RF, la version 6.3 de COMSOL Multiphysics® introduit une interface de calcul des paramètres RLGC pour les lignes de transmission multiconducteurs. De plus, un nouveau graphique logarithmique est proposé par défaut pour une visualisation intuitive, tandis que plusieurs modèles exemples ont été complétés par une analyse de quantification des incertitudes, illustrant la manière de tenir compte de la robustesse et de la fiabilité des analyses RF. Apprenez-en plus sur ces nouveautés ci-dessous.

Nouvelle interface multiphysique prédéfinie pour l'analyse des paramètres des lignes de transmission

La nouvelle interface Ligne de transmission, paramètres RLGC permet de calculer les paramètres des lignes de transmission multiconducteurs, notamment la résistance série, l'inductance, la conductance shunt et la capacité par unité de longueur, ainsi que l'impédance caractéristique et la constante de propagation. Cette interface combine les interfaces Courants électriques et Champs magnétiques pour une modélisation dans le domaine fréquentiel, afin de permettre l'analyse 2D de sections transversales de lignes de transmission. Le nouveau tutoriel Transmission Line Parameters of a Coaxial Cable illustre l'utilisation de cette interface.

L'interface utilisateur de COMSOL Multiphysics illustre le Constructeur de modèles avec le noeud Évaluation globale mis en évidence, la fenêtre de réglages correspondante et un modèle de câble coaxial dans la fenêtre graphique.
Graphique de surface représentant le potentiel électrique et lignes de courant représentant le champ électrique d'un câble coaxial.

Nouveau graphique par défaut offrant une visualisation plus intuitive

Un nouveau graphique par défaut, Champ électrique, Logarithmique, a été ajouté à l'interface Ondes électromagnétiques, domaine fréquentiel. Ce graphique est basé sur les propriétés des fonctionnalités physiques et des sélections du modèle et fait appel à une échelle logarithmique pour fournir une visualisation plus intuitive de la décroissance de l'intensité du champ. Il met également l'accent sur les surfaces conductrices grâce à une perspective qui améliore la perception 3D. Tous les tutoriels 3D conçus avec l'interface Ondes électromagnétiques, domaine fréquentiel et l'étude Domaine fréquentiel ont été actualisés pour intégrer ce nouveau graphique.

Nouveaux graphiques par défaut d'un tutoriel de coupleur de ligne de dérivation et d'un tutoriel de répartiteur de puissance Wilkinson.

Quantification des incertitudes pour des composants hyperfréquences

La bibliothèque d'applications du Module RF a été complétée de modèles de dispositifs hyperfréquences intégrant la quantification des incertitudes, qui consiste à examiner comment les variations des paramètres d'entrée, tels que les propriétés matériaux ou les variations géométriques, affectent la performance du dispositif en termes de paramètres S. L'analyse comprend une étude de screening pour identifier les paramètres qui influencent le plus significativement les indicateurs de performance clés. Elle évalue également les influences relatives de ces paramètres et leurs interactions dans le cadre d'une analyse de sensibilité. L'analyse de fiabilité évalue la robustesse du modèle final par rapport aux variations des paramètres de conception en déterminant la probabilité d'atteindre les critères de performance spécifiés. Les tutoriels Bow-Tie Antenna Optimization et Uncertainty Quantification Study for a Microstrip Patch Antenna illustrent l'utilisation de ces fonctionnalités.

L'interface utilisateur de COMSOL Multiphysics illustre le Constructeur de modèles avec le noeud Calcul d'incertitude mis en évidence, la fenêtre de réglages correspondante et quatre fenêtres graphiques.
Analyse de quantification des incertitudes réalisée sur une antenne patch à microruban.

Condition de frontière adaptée introduite dans l'interface physique Ondes électromagnétiques, domaine fréquentiel

La fonctionnalité Condition de frontière adaptée a été ajoutée à l'interface physique Ondes électromagnétiques, domaine fréquentiel, rendant les frontières sélectionnées transparentes pour les ondes dont la direction de diffusion est connue, ce qui minimise les réflexions. Pour les scénarios comprenant un champ incident, un sous-noeud Point de référence peut être utilisé pour définir la phase de l'onde incidente.

Nouveaux tutoriels et tutoriels mis à jour

COMSOL Multiphysics® version 6.3 introduit plusieurs nouveaux tutoriels pour le module RF.