Nouveautés en exploitation de résultats et visualisation


La version 6.3 de COMSOL Multiphysics® introduit plusieurs améliorations concernant l'exploitation des résultats et la visualisation, incluant des animations de transition de caméra pour avoir des transitions plus fluides entre les différentes vues, une nouvelle option pour définir les unités par défaut des grandeurs physiques, et des jeux de données de poutre et de conduite pour une visualisation 3D complète de ces types d'élément. Découvrez ces nouveautés ainsi que d'autres améliorations détaillées ci-dessous.

Transitions animées de caméra

Dans la fenêtre graphique, les changements de caméra sont désormais animés par défaut, permettant des transitions plus fluides lorsqu'on change de vue, comme lorsqu'on passe d'une vue 3D par défaut à une vue dans le plan xy. De plus, les actions qui entraînent un changement de vue, comme le zoom ou le passage vers une vue prédéfinie, sont également animées. Cette amélioration est particulièrement utile pour travailler avec des géométries complexes, les animations de transition apportant un meilleur sens de l'orientation et rendant la navigation dans les modèles plus intuitive. Ce comportement est personnalisable en ajustant les réglages dans la section Graphiques > Interaction > Caméra de la fenêtre Préférences.

Animations de transition de camera dans le tutoriel Car Cabin Acoustics — Transient Analysis.

Préférences d'unités

La nouvelle configuration Unités préférées permet de définir des unités par défaut pour chaque quantité physique, afin de veiller à ce que les données soient affichées de la manière la plus naturelle possible pour les analyses et que les valeurs soient représentées selon une échelle familière et intuitive. Cette configuration supporte également les scénarios multiphysiques, permettant par exemple l'utilisation de MPa pour les contraintes mécaniques avec simultanément l'utilisation de psi pour la pression de fluide. Découvrez cette fonctionnalité dans les tutoriels Bracket — Structural Mechanics Tutorials et Cycle Counting in Fatigue Analysis — Benchmark.

Jeux de données Poutre et Conduite

De nouveaux jeux de données Poutre et Conduite sont disponibles pour visualiser les poutres et les conduites dans un modèle, offrant une visualisation plus précise de leurs formes en 3D. De plus, ces jeux de données permettent de visualiser la variation d'une expression le long des poutres ou des conduites. Cette nouvelle fonctionnalité est illustrée dans le tutoriel Pratt Truss Bridge.

L'interface utilisateur de COMSOL Multiphysics montrant le Constructeur de modèles avec le noeud Poutre mis en évidence, la fenêtre de réglages correspondante et un modèle de pont dans la fenêtre graphique.
Le champ de déplacement affiché sur les poutres du tutoriel Pratt Truss Bridge.

Créer des annotations de manière interactive

Grâce à la nouvelle fonctionnalité d'interaction graphique Point du marqueur, vous pouvez ajouter des marqueurs d'annotation qui affichent des valeurs de champ dans les graphiques 2D et 3D en cliquant sur n'importe quel point directement dans la fenêtre graphique. Les coordonnées du point de marquage sont enregistrées et peuvent être modifiées dans la fenêtre de réglages du Marqueur. Les coordonnées des points de marquage, ainsi que les valeurs de champ correspondantes, sont également affichées dans un tableau distinct Points du marqueur. L'ajout de marqueurs d'annotation peut également s'effectuer de manière non interactive en important un fichier texte contenant des coordonnées.

\
La fonctionnalité Point du marqueur est utilisée à partir de l'onglet Résultats afin d'ajouter de manière interactive des marqueurs dans le tutoriel Impact Analysis of a Golf Ball.

Titres pour la légende de couleurs

En plus de pouvoir spécifier des titres pour les graphiques et les groupes de graphiques, il est désormais possible de définir des titres pour les légendes de couleurs. Cela permet de faire l'association entre le titre et les données visualisées de manière plus directe et plus claire. Cette fonctionnalité est illustrée dans les tutoriels Radial Pump with Mixing Planes et Analysis of NOx and Ammonia Conversion Kinetics in a Dual-Bed Plug-Flow Reactor.

Graphiques ponctuels des valeurs évaluées aux noeuds ou aux points de Gauss

Les graphiques de type Ponctuel 2D et 3D supportent désormais l'affichage des valeurs aux noeuds ou aux points de Gauss sur des domaines, des surfaces ou des arêtes. Dans certains cas, utiliser cette fonctionnalité apporte un aperçu plus détaillé du comportement d'un modèle en comparaison avec des graphiques de surface, de volume ou de plans de coupe. Cette nouvelle fonctionnalité est illustrée dans le tutoriel Mixed-Mode Debonding of a Laminated Composite.

L'interface utilisateur de COMSOL Multiphysics montrant le Constructeur de modèles avec le noeud Ponctuel mis en évidence, la fenêtre de réglages correspondante et un modèle de laminé composite dans la fenêtre graphique.
Le tutoriel Mixed-Mode Debonding of a Laminated Composite, montrant l'endommagement évalué aux points de Gauss sur les zones surfaciques soumises à de la décohésion.

Mises à jour et ajouts divers

  • La fenêtre Ajouter des graphiques prédéfinis des précédentes versions du COMSOL Desktop® a été renommée en Modèles de résultats afin de mieux correspondre à l'évolution de ses fonctionnalités. Désormais, en plus de pouvoir définir des graphiques, il est possible de créer des modèles de groupes d'évaluation et de quantités dérivées.

  • Toutes les conditions Export peuvent désormais s'exécuter automatiquement après la résolution du modèle en cochant la case Exécuter tous les exports après la résolution dans la fenêtre de réglages du noeud principal Résultats.

  • Une nouvelle option Dernière est disponible au niveau de la sélection du pas de temps des graphiques 2D et 3D pour les solutions temporelles.

  • Une nouvelle case à cocher Déplier la phase est disponible pour les graphiques 1D Global et Graphique ponctuel pour les données avec unités angulaires. Lorsqu'on l'active, le graphique affiche les valeurs de phase sans les sauts de discontinuité.

  • Les numéros de ligne des tableaux peuvent désormais être affichés en cliquant sur le nouveau bouton Afficher les numéros des lignes dans la barre d'outils de la fenêtre Tableau.

  • L'opérateur eval dans les graphiques Annotation a été amélioré. Il supporte désormais les formats de type %[flags][width][.precision]. Les types de format possibles sont d, f, e, E, g, et G. Par exemple, eval(pi*1e10,,%+.3e) renvoie l'expression +3.142e+10, affichant le nombre en notation scientifique, avec les trois décimales et le signe du nombre mis en évidence.

  • Pour les modèles impliquant une phase angulaire, la liste de réglages Phase angulaire appliquée à la solution dans les groupes de graphiques inclut désormais une option Personnalisé par graphique. Cette option ajoute individuellement une liste de réglages Phase angulaire appliquée à la solution pour chaque graphique présent dans le groupe, permettant de spécifier séparément la phase angulaire de chaque graphique.

  • Lorsqu'on déforme ou déplace des matériaux avec des irrégularités de surface, comme le béton ou les métaux rayés, le rendu matériau des irrégularités suit désormais correctement le mouvement et la déformation de la géométrie.