Nouveautés du Module Plasma


Pour les utilisateurs du Module Plasma, la version 6.3 de COMSOL Multiphysics® apporte de nouvelles interfaces pour les écoulements de plasma non-isothermes, la possibilité d'importer des réactions d'impact électronique dans la fonctionnalité utilisée pour les groupes de réaction, et de nouvelles fonctionnalités d'écoulement entrant et sortant pour les espèces massives. Apprenez-en plus sur ces nouveautés ci-dessous.

Nouvelles interfaces Ecoulement plasma non-isotherme

Une nouvelle section Ecoulement plasma non-isotherme de l'arborescence de l'Assistant de modélisation comporte des interfaces permettant de simuler le couplage entre plasma, écoulement fluide et transfert de chaleur. Cette section combine les interfaces Plasma, Transfert de chaleur en milieu fluide et Écoulement laminaire et ajoute automatiquement le couplage multiphysique Écoulement plasma non-isotherme. Toutes les quantités pertinentes, telles que la conductivité thermique, la viscosité dynamique et la vitesse du fluide sont automatiquement communiquées entre les interfaces. L'interface Plasma calcule l'enthalpie des réactions et l'énergie transférée aux espèces massives par les collisions élastiques d'impact électronique, qui sont ensuite automatiquement implémentées dans l'interface Transfert de chaleur en milieu fluide en tant que source de chaleur volumique.

Notez que les interfaces associées Plasma, périodique en temps et Plasma inductif avec polarisation RF ne sont disponibles que pour des modèles 2D et 2D axisymétriques. Ces nouvelles interfaces sont présentées dans les modèles tutoriels Model of an Argon–Chlorine Inductively Coupled Plasma Reactor with RF Bias et Model of an SF6–Argon Inductively Coupled Plasma Reactor.

Prise en charge des Réactions d'impact d'électrons dans la fonctionnalité Groupe de réaction

Il est désormais possible d'ajouter des réactions d'impact électronique à la fonctionnalité Groupe de réaction, où les réactions peuvent être définies à l'aide de données de section efficace ou de paramètres d'Arrhenius. Ces données peuvent être ajoutées manuellement, importées à partir d'un fichier ou importées automatiquement à l'aide de l'add-in Plasma Chemistry. Découvrez cette fonctionnalité dans les nouveaux modèles tutoriels Model of an SF6–Argon Inductively Coupled Plasma Reactor et Global Model of an SF6–Argon Plasma.

L'interface utilisateur de COMSOL Multiphysics illustrant le Constructeur de modèles avec le noeud Groupe de réaction mis en évidence, la fenêtre de réglages correspondante et un graphique 1D dans la fenêtre Graphiques.
La fonctionnalité Groupe de réaction montrant un ensemble de réactions d'impact électronique importées, définies par des sections efficaces.

Nouvelles conditions d'écoulement entrant et sortant

La version 6.3 intègre de nouvelles fonctionnalités Ecoulement entrant et Ecoulement sortant permettant de spécifier les propriétés d'écoulement sur des frontières sélectionnées pour de grands groupes d'espèces massives. Ces nouvelles fonctionnalités simplifient considérablement le processus de définition de ces propriétés par rapport aux versions précédentes, dans lesquelles des sous-fonctionnalités individuelles devaient être ajoutées. Ces nouveautés sont illustrées par les modèles tutoriels Model of an SF6–Argon Inductively Coupled Plasma Reactor et Model of an Argon–Oxygen Inductively Coupled Plasma Reactor.

Nouveaux modèles tutoriels

COMSOL Multiphysics® version 6.3 introduit deux nouveaux modèles tutoriels pour le module Plasma.