Nouveautés du module Pipe Flow


Pour les utilisateurs du module Pipe Flow, la version 6.3 de COMSOL Multiphysics® introduit la prise en charge de connexions sur conduites pour des écoulements non-isothermes et fournit une visualisation 3D complète des conduites, ce qui permet un affichage détaillé de variables telles que les contraintes et températures à travers les parois des conduites. Apprenez-en plus sur ces nouveautés ci-dessous.

Connexion sur conduites non-isothermes

Le couplage Connexion sur conduites prend désormais en charge les écoulements non-isothermes en plus des écoulements isothermes lorsque les interfaces Transfert de chaleur en milieux solide et fluide et Transfert de chaleur en conduites sont toutes deux incluses dans le modèle. Cette fonctionnalité couple automatiquement le domaine sous forme de conduite et les domaines volumiques pour l'écoulement et le transfert de chaleur, ce qui, autrement, nécessiterait de configurer manuellement des opérateurs de couplages. En outre, cette mise à jour permet d'avoir des variations de température dans des simulations d'écoulements en conduites sans avoir besoin du module Heat Transfer — seul le module Pipe Flow est nécessaire.

L'interface utilisateur de COMSOL Multiphysics montre le Constructeur de modèles avec le noeud Connexion sur conduites en surbrillance, la fenêtre de réglages correspondante et un modèle de pack de batterie dans la fenêtre graphique.
Distribution de la pression dans les canaux de refroidissement d'un système de stockage d'énergie par batterie (BESS). Les interfaces Ecoulement en conduite et Transfert de chaleur en conduites sont utilisées pour les canaux d'entrée et de sortie. L'interface Ecoulement non-isotherme est utilisée pour l'écoulement dans les canaux de refroidissement en serpentins. Le couplage multiphysique Connexion sur conduites connecte l'écoulement dans les canaux de refroidissement avec l'écoulement dans les conduites.

Visualisation de conduites en 3D

Les interfaces de conduites prennent désormais en charge des visualisations 3D complètes, qui représentent précisément la forme des conduites et permettent un affichage détaillé des variables telles que les variations de contraintes et de température à travers les parois de conduites grâce au jeu de données Conduite. De nouveaux types de graphiques ont été ajoutés aux modèles de résultats, ce qui permet aux utilisateurs de visualiser la géométrie, les contraintes, la température et la pression directement sur des modèles 3D de conduites. Les tutoriels suivants montrent l'utilisation de ce nouveau jeu de données:

L'interface utilisateur de COMSOL Multiphysics montre le Constructeur de modèles avec le noeud Conduite en surbrillance, la fenêtre de réglages correspondante et deux modèles de conduites dans la fenêtre graphique.
Distribution des contraintes de von Mises et de la pression dans une conduite.