Nouveautés du COMSOL Desktop®


Pour tous les utilisateurs de COMSOL Multiphysics®, la version 6.3 introduit une nouvelle apparence de l'interface utilisateur pour Windows®, une nouvelle fenêtre Visualiseur de données pour modifier rapidement des paramètres, et des capacités de recherche et de filtrage améliorées. Parcourez toutes ces nouveautés ci-dessous.

Nouvelle apparence de l'interface utilisateur pour Windows®

L'interface utilisateur de COMSOL Multiphysics® pour Windows® a été mise à jour avec une nouvelle apparence et un ruban amélioré qui s'adapte de façon fluide à la taille de la fenêtre COMSOL. En outre, les KeyTips (raccourcis clavier accessibles avec la touche Alt) sont désormais disponibles pour l'ensemble des boutons du rubans, facilitant la navigation au clavier dans l'interface utilisateur.

L'interface utilisateur de COMSOL Multiphysics montre le Constructeur de modèles avec un Groupe de graphiques 3D nommé "Water Free Surface" mis en évidence, la fenêtre de réglages correspondante et un modèle de mélangeur dans la fenêtre graphique.
La nouvelle apparence de l'interface utilisateur de COMSOL Multiphysics® et le ruban mis à jour pour Windows®.

L'interface utilisateur de COMSOL Multiphysics montrant le Constructeur de modèles et un groupe de graphiques 3D intitulé "Stress Thin Layer" mis en évidence, la fenêtre de réglages correspondante, et un modèle de circuit chauffant dans la fenêtre graphique.
L'apparence de l'onglet de ruban Accueil montrée dans une fenêtre de taille réduite.

L'interface utilisateur de COMSOL Multiphysics montre le Constructeur de modèles avec le noeud Groupe de graphiques 3D mis en évidence, la fenêtre de réglages correspondante et un dispositif monté en surface dans la fenêtre graphique.
KeyTips (raccourcis clavier accessibles avec Alt) de l'onglet Accueil du ruban, affichés en pressant les touches Alt puis H.

Nouvelle fenêtre Visualiseur de données

La nouvelle fenêtre Visualiseur de données permet d'inspecter et d'éditer les valeurs des paramètres et des déclarations. La fenêtre reste visible quel que soit l'endroit où vous naviguez dans l'interface utilisateur. Elle est accessible via le bouton Fenêtres du ruban.

L'interface utilisateur de COMSOL Multiphysics montre le Constructeur de modèles avec le noeud Entrée mis en évidence, la fenêtre de réglages correspondante, un modèle de mélangeur statique hélicoïdal dans la fenêtre graphiques, et la fenêtre Visualiseur de données.
La fenêtre Visualiseur de données en cours d'utilisation avec le modèle Helical Static Mixer.

Recherche et filtre améliorés

La recherche et le filtre dans l'interface utilisateur ont été améliorés comme suit:

  • Les fichiers récents et plusieurs des listes déroulantes les plus longues peuvent désormais être filtrées, ce qui permet de trouver plus rapidement les éléments nécessaires.
  • Certaines listes déroulantes ont été structurées sous forme d'arborescences pour une navigation simplifiée.
  • Une recherche permettant de renvoyer les résultats en cours de saisie a été ajoutée à plusieurs endroits, comme dans la fenêtre Ajouter une physique.

Le menu Ouvrir une fenêtre avec un modèle du serveur du Gestionnaire de modèles mis en évidence.
La liste Récent faisant l'objet d'une recherche et d'un filtre.

L'interface utilisateur de COMSOL Multiphysics montre le Constructeur de modèles avec le noeud Terminal mis en évidence, la fenêtre de réglages correspondante et un modèle de refroidisseur thermoélectrique dans la fenêtre graphique..
Sélections faisant l'objet de recherches dans le tutoriel Thermoelectric Cooler. Les sélections sont affichées dans une arborescence.

L'interface utilisateur de COMSOL Multiphysics montre le Constructeur de modèles avec le noeud Isovaleur mis en évodence, la fenêtre de réglages correspondante et une géométrie de colline 3D dans la fenêtre graphique.
La recherche renvoyant les résultats en cours de saisie utilisée directement dans la fenêtre de Réglages lors de la sélection de la palette de couleurs.

Nouveaux thèmes de couleurs graphiques

Le Thème de couleur graphique par défaut pour les sélections inclut désormais des couleurs plus claires conçues pour complémenter les effets d'ombrage dans la fenêtre Graphiques, améliorant la visualisation des modèles. Ces couleurs sont appliquées lors de la sélection d'éléments tels que les frontières d'entrée et de sortie et aident à améliorer la clarté de la représentation géométrique. En outre, un nouveau thème RYBDark, inspiré du modèle de couleurs rouge-jaune-bleu (RYB) est disponible pour le thème Sombre. Les thèmes de couleurs classiques des versions précédentes restent disponibles sous les noms Classic et ClassicDark.

Les options Thème de couleur graphique sont désormais plus facilement accessibles et peuvent être changées directement depuis le menu Couleurs dans la barre d'outils de la fenêtre Graphiques. Comme dans les versions précédentes, vous pouvez toujours modifier les thèmes de couleurs depuis les Préférences et la fenêtre de Réglages du noeud racine du modèle. De plus, pour macOS et Linux®, la couleur est désormais affichée directement dans la liste lors de la sélection du thème courant, une fonctionnalité qui était auparavant exclusive à Windows®.

Un modèle d'assemblage busbar avec plusieurs sélections en couleur.
Le nouveau Thème de couleur graphique utilisé pour colorer les sélections dans un tutoriel d'assemblage busbar.

Filtrer les entités inapplicables dans les sélections

Dans certains cas, des sélections peuvent inclure des entités inapplicables, comme lorsqu'une condition de frontière est remplacée par une autre condition ou lorsqu'une condition conçue pour des frontières externes est appliquée à des frontières internes. Ces entités inapplicables peuvent désormais être filtrées et mises en évidence rapidement, ce qui facilite l'identification et l'utilisation des seules sélections pertinentes.

L'interface utilisateur de COMSOL Multiphysics montre le Constructeur de modèles avec le noeud Libre mis en évidence, la fenêtre de réglages correspondante, et un modèle de brasage par refusion dans la fenêtre graphique.
Avec l'option Ne montrer que ce qui est applicable activée, la boîte de sélection contient un seul élément pour toutes les entités inapplicables. Une fois sélectionné, les entités correspondantes sont mises en évidence en rouge dans la fenêtre Graphiques.

Contrôler les composants complets dans les étapes d'étude

Dans la section Sélection de la physique et des variables d'une étape d'étude, le réglage Résoudre pour peut désormais contrôler l'ensemble du contenu de chaque composant. Cette fonctionnalité est particulièrement utile pour les modèles avec de multiples composants qui sont résolus dans différentes étapes d'étude. En outre, la section a été remaniée avec une nouvelle mise en page qui reflère la structure de l'arborescence du Constructeur de modèles, rendant plus facile la visualisation et la gestion du contenu de chaque composant.

Une vue rapprochée du Constructeur de modèles avec le noeud Temporel mis en évidence et la fenêtre de réglages correspondante.
Il est suffisant de décocher la cellule Résoudre pour d'un composant pour contrôler le réglage de toutes les interfaces physiques sous ce composant. Sélectionner la case Modifier la configuration du modèle pour l'étape de l'étude permet aussi de désactiver tout un composant.

Affichage des commentaires directement dans la fenêtre de réglages

Vous pouvez ajouter des commentaires à tout noeud du Constructeur de modèles en cliquant-droit sur le noeud et en sélectionnant Propriétés et commentaires (précédemment appelé Propriétés) depuis le menu contextuel. En version 6.3, les commentaires sont également affichés dans une section dédiée Commentaires dans la fenêtre de Réglages, facilitant la documentation et le partage des modèles. Cette nouvelle section apparaît automatiquement lorsqu'un commentaire est ajouté et inclut un bouton Editer le commentaire pour une édition rapide et pratique.

Une vue rapprochée du Constructeur de modèles avec le noeud EDP forme coefficient mis en évidence, la fenêtre de réglages correspondante, et un menu contextuel Propriétés et commentaires mis en évidence.
Un commentaire ajouté pour expliquer la relation entre l'équation d'onde et l'équation de Helmholtz.

Ajouts divers

Nouveautés pour les fonctions d'interpolation

La fonction Interpolation a été améliorée pour faciliter l'import et la gestion des données. Lorsque des données sont importées dans le format Tableur, une nouvelle section Réglages de la colonne de données vous permet de préciser si chaque colonne contient un Argument ou des Valeurs de fonction. Vous pouvez également omettre des colonnes en utilisant l'option Colonne ignorée. Cette option simplifie la sélection d'arguments d'entrée et de sortie à partir de fichiers de données avec plusieurs colonnes. De plus, de nouvelles cases à cocher pour Inclure l'extrapolation de gauche et Inclure l'extrapolation de droite dans la section Paramètres d'affichage vous permettent de contrôler si vous souhaitez inclure ou non les extrapolations dans vos graphiques.

Une vue rapprochée du Constructeur de modèles avec le noeud Interpolation mis en évidence et la fenêtre de réglages correspondante.
L'interface utilisateur de la nouvelle fonction Interpolation pour l'import de fichiers.