Nouveautés du Constructeur d'applications


Pour les utilisateurs du Constructeur d'applications, COMSOL Multiphysics® version 6.3 introduit de nouvelles fonctionnalités pour communiquer avec les modèles GPT d'OpenAI, un environnement Java interactif, et la possibilité d'inspecter et de modifier les paramètres à n'importe quel endroit de l'arborescence du modèle. Découvrez ces nouveautés et plus encore ci-dessous.

Chatbot

Une nouvelle fenêtre Chatbot est disponible, permettant de communiquer avec les modèles GPT d'OpenAI pour générer et débugger du code COMSOL API for use with Java et de poser des questions de modélisation relatives au logiciel COMSOL Multiphysics®. La fonctionnalité de chatbot a été conçue pour une utilisation avec COMSOL Multiphysics® et permet une interaction fluide sans avoir à copier/coller des messages dans et depuis des outils d'IA externes. Au contrainre, les méthodes peuvent facilement être jointes pour être débuggées ou pour lancer du code API suggéré par le modèle d'IA, les résultats étant visibles immédiatement dans le Constructeur de modèles et la fenêtre Graphiques.

La fenêtre Chatbot est disponible dans la version Windows® du logiciel. Pour l'utiliser, un compte OpenAI et une clé OpenAI API sont nécessaires. Veuillez noter que l'obtention d'une clé API OpenAI peut nécessiter de souscrire à une offre payante.

La fenêtre Chatbot utilisée avec la fenêtre Java Shell pour créer une fonction grâce au COMSOL API for use with Java.

L'interface utilisateur de COMSOL Multiphysics montre le menu déroulant Envoyer au chatbot avec l'option Trouver les bugs dans le calcul mise en évidence.
Les options de codage dans le Constructeur d'applications permettent d'engager facilement une conversation avec le chatbot à propos d'une méhtode pour, par exemple, la débugger.

Java shell

La fenêtre Java shell est un environnement interactif fournissant un terminal de commande pour faire tourner du code Java, prenant en charge toutes les fonctionnalités de l'Editeur de méthodes, telles que la complétion de code, la coloration syntaxique, et plus encore. Cette nouvelle fonctionnalité peut être utilisée pour modifier rapidement un modèle via le COMSOL API for use with Java, sans avoir besoin de créer une méthode de modèle en amont. Elle peut par exemple être utilisée pour élaborer du code pour des méthodes, créer des fonctionnalités en masse, inspecter des propriéts, ou modifier des déclarations de variables. Elle est également utile pour débugguer des méthodes dans le Constructeur d'applications, rendant possible l'évaluation de code en s'arrêtant à un point d'arrêt.

La fenêtre Java shell est disponible dans la version Windows® du logiciel et est accessible depuis le Constructeur de modèles, le Constructeur d'applications et le Gestionnaire de modèles dans lequel vous pouvez par exemple interagir avec les bases de données en utilisant l'API.

Utilisation de la fenêtre Java shell pour implémenter une géométrie via la programmation. Pour les sorties correspondant aux noeuds du modèle, vous pouvez basculer au noeud correspondant dans le Constructeur de modèles en double-cliquant sur la sortie dans la fenêtre Java shell ou en cliquant sur le bouton Aller au noeud depuis la barre d'outils.

L'interface utilisateur du Constructeur d'applications avec la fenêtre Java shell ouverte et la commande getBoundingBox() mise en évidence.
Utilisation de la fenêtre Java shell pour débugger la méthode buildGeometry dans l'application du tutoriel Transmission Line Calculator.

Visualiseur de données

La fenêtre Variables qui était auparavant utilisée lors du débuggage dans le Constructeur d'applications permettait de voir et de modifier les paramètres, déclarations et variables Java lorsque l'on s'arrêtait à un point d'arrêt. Dans la version 6.3, la fenêtre a été renommée Visualiseur de données et est désormais toujours disponible (même dans le Constructeur de modèles), ce qui permet de visualiser et de mettre à jour rapidement des paramètres et des déclarations où que vous soyez dans le logiciel. La fenêtre montre également les variables Java dans la nouvelle fenêtre Java shell.

L'interface utilisateur du Constructeur d'applications montre les valeurs des paramètres et déclarations ainsi que des variables dans la fenêtre Java shell.
La fenêtre Visualiseur de données dans l'application du tutoriel Tuning Fork, montrant les valeurs des paramètres, déclarations, et variables de session Java shell.

Barres d'outils de formulaires

Une Barre d'outils de formulaire est un nouvel objet de formulaire pouvant être ajouté à une zone d'en-tête de formulaire. L'affichage de la barre d'outils dépend du contexte du formulaire. Par exemple, si le formulaire est affiché dans un sous-fenêtre ou comme un formulaire de réglages, la barre d'outils sera fixée en haut du formulaire, même lorsque le contenu en dessous disparaît de la vue. La barre d'outils est ainsi toujours facilement accessible. Si le formulaire est utilisé dans une section d'un ensemble de formulaires, la barre d'outils apparaît dans l'en-tête de la section, offant ainsi un emplacement pratique pour les commandes spécifiques à la section.

Cette nouvelle fonctionnalité est illustrée dans les add-ins Circuit Extractor, Image to Curve, Mesh Partition with Ball, et Planar Cut.

L'interface utilisateur du Constructeur d'applications avec l'en-tête avec barre d'outils mis en évidence.
La Barre d'outils de formulaire est ajoutée à la zone d'en-tête dans l'Editeur de formulaires s'appuyant sur l'add-in Image to Curve.

Une application de générateur de réponse spectrale montrant l'accélération dans la fenêtre graphiques.
Exemple d'une barre d'outils de section dans l'application du tutoriel Computing Response Spectrum: la barre d'outils de la section Message Log contient un bouton Clear Message Log.

Editeur de méthodes

  • L'Editeur de méthodes prend désormais en charge Java 11, y compris la complétion de code.
  • Plusieurs utilitaires de lecture de fichiers ont été mis à jour afin d'inclure la prise en charge de la spécification d'un délimiteur. Cela inclut readCSVFile, readMatrixFromFile, et readStringMatrixFromFile.
  • Il est désormais possible de sauvegarder une copie d'une application en cours d'exécution en utilisant la nouvelle méthode saveApplicationCopyAs. Cette option est également disponible en tant que commande dans les Commandes de l'interface graphique > Commandes de fichiers.

Mises à jour générales

La nouvelle interface utilisateur améliorée s'applique automatiquement à toute application de simulation s'exécutant sous Windows®. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter les nouveautés du COMSOL Desktop®.

Une application d'un modèle d'actionneur thermique montrant la température dans la fenêtre graphique.
La nouvelle interface utilisateur, montrée pour l'application du tutoriel Thermal Actuator Surrogate Model.

Lors du choix des icônes dans le Constructeur d'applications, il est désormais possible de filtrer la liste des images, afin de localiser plus facilement l'icône désirée.

L'interface utilisateur du Constructeur d'applications montre les réglages pour l'icône du boutton.
Une liste d'icônes filtrées pour choisir une image pour un objet de formulaire Bouton, comme le montre l'application du tutoriel Transmission Line Calculator.

Nouveaux tutoriels d'applications et add-in

COMSOL Multiphysics® version 6.3 introduit un nouvel add-in et plusieurs exemples d'applications.