support@comsol.com
Nouveautés du module Microfluidics
Pour les utilisateurs du module Microfluidics, la version 6.1 de COMSOL Multiphysics® introduit des groupes de propriétés inélastiques non-Newtoniennes, des matériaux pour les couplages d'écoulement multiphasique et une nouvelle interface Level Set en Milieu Poreux. Plus d'informations sur ces nouveautés ci-dessous.
Matériaux multiphasiques pour les couplages d'écoulements multiphasiques
Pour les couplages multiphysiques Ecoulement diphasique, Level Set, Ecoulement diphasique, champ de phase et Ecoulement triphasique, champ de phase, il est désormais possible d'inclure les propriétés matériaux effectives d'un noeud Matériau multiphasique, avec des lois de mélange intégrées. Ceci est particulièrement efficace lors du couplage de ces interfaces multiphysiques avec d'autres physiques, comme le transfert de chaleur ou l'électrostatique, puisque le matériau multiphasique utilisera les règles de mélange appropriées pour les propriétés des matériaux non fluides. Dans les versions antérieures, il était nécessaire d'écrire des expressions définies par l'utilisateur basées sur la fraction volumique de chaque phase fluide pour calculer les propriétés matériaux effectives utilisées dans chaque interface physique. Les modèles existants suivants illustrent cette nouvelle fonctionnalité:
- capillary_filling\ls
- electrocoalescence
- inkjet_nozzle_ls
- rising_bubble_2daxi
- droplet_breakup
- three_phase_bubble
Interface liquide-air dans un modèle de cône de Taylor. Un liquide est déplacé par les forces électrostatiques dues à un champ électrique agissant sur la mince interface fluide-fluide. La permittivité relative utilisée dans les interfaces Electrostatique est calculée par un matériau multiphasique.
Groupes de propriétés des matériaux inélastiques non-Newtoniens
Des groupes dédiés de propriétés matériaux ont été ajoutés pour tous les modèles inélastiques non-Newtoniens disponibles. Chaque groupe de propriétés matériaux contient tous les paramètres de matériau nécessaires ainsi que l'expression de la viscosité apparente. Il récupère le taux de cisaillement d'une interface Ecoulement fluide pour définir la viscosité dynamique du fluide au moyen d'une règle de synchronisation. Ainsi, un modèle inélastique non-newtonien peut être sélectionné directement en ajoutant le groupe Propriétés du matériau correspondant comme sous-noeud d'un noeud matériau.
Level Set en milieux poreux
Dans l'interface Level Set, une nouvelle fonctionnalité Milieu poreux peut désormais prendre la définition de la porosité donnée dans le noeud Matériau poreux. La nouvelle interface Level Set en milieu poreux inclut cette nouvelle fonctionnalité par défaut. L'utilisation de cette nouveauté est décrite dans le nouveau modèle Moulage par transfert de résine d'une pale d'éolienne.