Nouveautés du module Pipe Flow
Pour les utilisateurs du module Pipe Flow, la version 6.0 de COMSOL Multiphysics® apporte un nouveau coefficient de frottement prédéfini pour les écoulements non-Newtoniens en conduites et une nouvelle option pour la modélisation des jonctions en T. Vous trouverez plus d'informations sur ces fonctionnalités ci-dessous.
Ecoulement non-Newtonien en conduite
Un nouveau modèle rhéologique de Herschel-Bulkley est maintenant disponible pour l'interface Ecoulement en conduite. Ce modèle est souvent utilisé pour décrire le comportement rhéologique des fluides non-Newtoniens et constitue une généralisation des modèles de Bingham et de Loi de puissance. Le modèle Herschel-Bulkley vous permet de simuler l'écoulement de fluides présentant un comportement viscoplastique. Parmi ces matériaux on retrouve les graisses, les suspensions colloïdales, les pâtes d'amidon, le dentifrice, les peintures et les fluides de forage.
Modèlisation améliorée pour les jonctions en T
L'interface Ecoulement en conduite comprend désormais une option supplémentaire pour la spécification des jonctions en T appelée Coefficient de perte par rapport à la branche commune, disponible dans le noeud Jonction en T. Cette option calcule automatiquement les coefficients de pertes sans dimension tenant compte d'une situation d'écoulement particulière, commme par exemple si la jonction impose à l'écoulement de se séparer ou se rejoindre.
Nouveaux tutoriels, et tutoriels mis à jour
La version 6.0 de COMSOL Multiphysics® apporte au module Pipe Flow des nouveaux tutoriels, ainsi que des mises à jour de turoriels existants.
Optimisation topologique d'un réseau de chauffage urbain
Nom de l'application:
district_heating_optimization
Lien de téléchargement de l'application
Contraintes dans un réseau de canalisations de refroidissement
Nom de l'application:
cooling_pipeline
Lien de téléchargement de l'application