Nouveautés du module Metal Processing
Pour les utilisateurs du module Metal Processing Module, la version 6.0 de COMSOL Multiphysics® apporte un nouveau modèle de transformation de phase, des capacités améliorées pour la modélisation des transformations de phase, et une fonctionnalité d'import de transformations de phase. Plus d'informations sur ces nouveautés du module Metal Processing ci-dessous.
Nouveau modèle de transformation de phase
Pour les simulations de la trempe des aciers, le modèle de transformation de phase Kirkaldy-Venugopalan a été ajouté au noeud Transformation de phase dans les interfaces Transformation de phase métallurgique et Décomposition austénitique. Ce modèle de transformation de phase est principalement adapté aux transformations de phase diffusives pendant le processus de trempe des aciers.
Modélisation simplifiée de la transformation de phase
Pour les modèles de transformation de phase Leblond-Devaux, Johnson-Mehl-Avrami-Kolmogorov (JMAK), et Kirkaldy-Venugopalan, les données du diagramme TTT peuvent être utilisées en tant qu'alternative pour définir la cinétique de transformation de phase. Pour définir le modèle de transformation de phase Koistinen-Marburger, la Température finale pour la Martensite peut être utilisée comme alternative au coefficient Koistinen-Marburger.
Import des transformations de phase pour les simulations de trempe des aciers
Les utilisateurs du module Metal Processing peuvent désormais importer les données des transformations de phase à partir du logiciel JMatPro®. Les données importées peuvent être utilisées directement pour décrire la décomposition de l'austénite en phases ferrite, perlite, bainite et martensite. Pour chaque transformation de phase, les modèles de transformation de phase appropriés sont configurés automatiquement lors de leur import.
JMatPro est une marque déposée de Sente Software Ltd.