Simuler des dispositifs MEMS et une variété d'interactions multiphysiques
Le module MEMS est utilisé pour simuler des oscillateurs à quartz ainsi que de nombreux autres types de dispositifs piézoélectriques. Les simulations piézoélectriques peuvent inclure aussi bien des précontraintes que des effets non-linéaires. Avec le module MEMS, vous pouvez également déterminer les effets de la dilatation thermique dans les actionneurs et les capteurs.
Outre la simulation des phénomènes multiphysiques courants, le module MEMS est capable de simuler un certain nombre d'interactions multiphysiques complexes importantes pour une simulation précise des dispositifs MEMS. Il s'agit notamment du gonflement hygroscopique, de l'amortissement thermoélastique et par film de fluide comprimé, de l'interaction fluide–structure bidirectionnelle (IFS) et des effets piézorésistifs, électrostrictifs et ferroélectroélastiques (y compris l'hystérésis).
Le module MEMS peut également être utilisé avec d'autres modules complémentaires de COMSOL Multiphysics®. Lorsqu'il est par exemple combiné avec le module AC/DC, vous pouvez analyser des dispositifs magnétostrictifs. La combinaison avec le module Structural Mechanics permet une modélisation en coque des dispositifs MEMS, et l'ajout du module Microfluidics vous fournira des outils supplémentaires pour analyser les dispositifs MEMS biomédicaux en mettant l'accent sur l'écoulement de fluides.