Pression acoustique
Le calcul de pression acoustique est l'usage le plus commun du module Acoustics. Ce module permet de modéliser les effets de la pression acoustique, tels que la diffusion, la diffraction, l'émission, le rayonnement et la transmission du son. Les simulations effectuées dans le domaine fréquentiel utilisent l'équation de Helmholtz, tandis que dans le domaine temporel, l'équation des ondes scalaire classique est utilisée. Dans le domaine fréquentiel, les méthodes FEM et BEM sont disponibles, ainsi que la méthode hybride FEM–BEM. Dans le domaine temporel, des formulations implicites (FEM) et explicites (dG-FEM) sont disponibles.
Il existe de nombreuses options pour tenir compte des frontières dans les modèles acoustiques. Par exemple, une condition de frontière pour une paroi ou une condition d'impédance pour une couche poreuse peuvent être ajoutée. Des ports peuvent être utilisés pour exciter ou absorber les ondes acoustiques à l'entrée et à la sortie des guides d'ondes en utilisant l'expansion multimodes. Des sources d'accélération, de vitesse, de déplacement ou de pression imposés peuvent être appliquées aux frontières extérieures ou intérieures. D'autre part, des conditions de rayonnement ou des conditions périodiques de Floquet peuvent être utilisées pour modéliser des frontières ouvertes ou périodiques.
Le module Acoustics peut également être utilisé pour modéliser l'acoustique en conduites, en calculant la pression et la vitesse acoustiques dans les systèmes de conduites flexibles. Les applications comprennent les systèmes CVC, les grands systèmes de tuyauterie et les instruments de musique comme les tuyaux d'orgue.